Actualité

Abdellah Baha, l’homme de confiance de Abdelilah Benkirane

© D.R

Personne n’est indispensable, mais un homme l’est au PJD : Abdellah Baha, toujours présent aux côtés d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti et chef de gouvernement. Durant les réunions du parti, lors des moments difficiles et lorsqu’une décision doit être prise, M. Baha est la personne à consulter, le bras droit, l’homme de confiance d’Abdelilah Benkirane. Ce dernier aurait même demandé à ce que son camarade de lutte puisse l’accompagner durant ses entretiens avec le Roi. Mais qui est Abdellah Baha? Ingénieur agronome originaire du Souss et secrétaire général adjoint du PJD, ce quinquagénaire est l’un des fondateurs en 1996 du PJD aux côtés de Benkirane et Mohamed Yatim, lorsque le trio était parti demander que leurs frères du «Mouvement unicité et réforme» soient cooptés par le parti de Abdelkrim Khatib. Mais les liens de Benkirane et Baha datent de bien avant. Les deux hommes ne se quittent plus depuis 1975 lorsqu’ils était membres de la Chabiba islamiya. Selon M. Yatim, M. Baha n’est plus aujourd’hui une personnalité inconnue des Marocains : «Baha est avant tout quelqu’un d’intègre et désintéressé. Un homme hors pair de nos jours, aussi un refuge pour ses amis». M. Yatim déclare que la devise de M. Baha est : «Je ne demande pas de poste de responsabilité, mais si l’on m’en charge, je dois l’assumer, je ne peux pas m’en défaire».
Ainsi Abdellah Baha se fera respecter de ses pairs par ses qualités d’homme sage, équilibré, imperturbable, mesuré, «mais ferme et catégorique quand la situation l’impose, notamment quand cela concerne la légitimité, les valeurs et les institutions du parti», estime Bassima Hakkaoui. Celle-ci est membre du secrétariat général depuis 1999 et l’a côtoyé bien avant à travers le travail associatif et politique. Selon elle, M. Baha a toujours eu un apport considérable dans le parti: «Ses idées sont celles d’un homme cultivé, qui a une vision globale. Elaborées, elles émanent après maturation, se basent sur des faits, des expériences ou un savoir et permettent toujours d’orienter le débat…». Calme, discret, peu bavard, non impulsif sont aussi des traits du caractère de M. Baha.
Par cela, il complète et compense la personnalité de M. Benkirane  connu pour sa part pour être plus spontané et prolixe. Une personne connaissant les deux hommes estime que l’apport de Baha pour Benkirane est plus symbolique et moral que fonctionnel. «M. Benkirane est une personne assez qualifiée, autonome et indépendante dans ses choix et attitudes. La présence de Baha à ses côtés n’est pas primordiale, mais constitue pour lui un réconfort et un soutien moral, éthique et psychique».
Et d’ajouter : «C’est par souci de perfectionnement et pour ne pas se sentir seul à assumer le pouvoir que M. Baha est aux côtés de Benkirane. Aussi ce dernier a toujours eu besoin de personnes qui peuvent dire sans détour ce qu’ils pensent et le critiquer». Par ailleurs, notons que M. Baha a à maintes reprises occupé le poste de second, notamment en tant que vice-président du MUR, lorsque Mohamed Rissouni et Abdelilah Benkirane en ont été tour à tour présidents.  Il a aussi été vice-président de la Chambre des représentants durant le mandat de Abdelouahed Radi.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

Actualité

Cycle normal des agents d’autorité : Le ministre de l’intérieur préside la cérémonie de sortie de la 60e promotion

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi à l’Institut Royal...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux