ActualitéUne

Abdennabaoui insiste sur le rôle de la numérisation dans l’efficience judiciaire

Mohamed Abdennabaoui, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ)

Il a présidé lundi la cérémonie de sortie de la 43ème promotion des attachés de justice

Le président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a insisté, lundi à Rabat, sur le rôle croissant de la numérisation dans l’efficacité, l’efficience et la célérité du travail de la justice.
M. Abdennabaoui, qui intervenait lors de la cérémonie de sortie de la 43ème promotion des attachés de justice, a mis l’accent sur l’utilisation des outils numériques dans l’optimisation de l’action judiciaire, incitant les nouveaux lauréats à continuer les efforts d’acquisition des connaissances que ce soit dans le cadre des recherches requises par le travail de magistrat ou les jugements qu’il est appelé à rendre.

Le grand intérêt porté par la société au travail de la justice émane du rôle crucial de ce corps dans la vie des Nations et des missions capitales qu’elle accomplit dans la préservation de la stabilité et de la sécurité, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du climat des affaires, l’attrait et la pérennisation de l’investissement, la consolidation du développement social et la consécration des pratiques démocratiques, a-t-il fait observer.

Tout en appelant les nouveaux magistrats à l’application stricte de la loi et au respect de l’indépendance de la justice, il a souligné que l’application saine des textes juridiques est tributaire d’une formation de qualité, de la recherche et la maîtrise de la jurisprudence. De son côté, le directeur de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM), Abdelhanine Touzani, a relevé que, durant deux années, la 43ème promotion de magistrats a reçu une formation pratique qui comprend des périodes de stage au sein des tribunaux nationaux, en plus d’une formation dans des établissements en relation avec l’action judiciaire. M. Touzani a considéré, dans une déclaration à la chaîne d’information «M24», que cette promotion apportera du sang neuf au corps judiciaire, relevant que la noble mission de la justice exige de la patience et de l’élévation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux