Accord militaire historique entre le Maroc et les Etats-Unis

Accord militaire historique entre le Maroc  et les Etats-Unis

Le Pentagone met en avant «le leadership fort» de SM le Roi au moment où l’Afrique fait face à des menaces multiples

Déjà au beau fixe, les relations militaires entre le Royaume et les USA viennent d’être renforcées. Pour marquer le coup, le numéro un du Pentagone a fait le déplacement à Rabat. Dans ce sens, le département de la défense des Etats-Unis a mis en avant «le leadership fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», au moment où le continent africain fait face à des menaces multiples. C’est ce qui ressort d’un compte-rendu de l’entretien entre le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«Au moment où l’Afrique fait face à ces menaces, le secrétaire à la Défense a tenu à souligner (lors de cet entretien) le leadership fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mettant en exergue le progrès et la vigueur du partenariat liant les Etats-Unis au Maroc, dans le cadre d’un effort plus large visant à contrer l’instabilité dans le continent», indique la même source.
MM. Esper et Bourita ont, à cette occasion, fait part de «leurs préoccupations mutuelles au sujet de l’instabilité régionale engendrée par les groupes extrémistes violents et par les activités d’ingérence forcées dans les affaires internes (des Etats)», souligne le compte-rendu, ajoutant que les deux responsables ont également examiné «l’important travail réalisé par le gouvernement de transition au Mali dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel et de contrecarrer les tentatives des terroristes d’exploiter à leur avantage cette situation».
Le secrétaire américain à la Défense et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont, d’autre part, souligné «l’importance de la nouvelle feuille de route de coopération décennale (2020-2030) en matière de défense signée (à Rabat le 2 octobre 2020, NDLR) entre les Etats-Unis et le Maroc», ajoute-t-on, en faisant observer que cette feuille de route «encadrera la coopération sur un large éventail de domaines prioritaires». Le partenariat stratégique Maroc – Etats-Unis puise sa force dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Bourita, lors de la signature à Rabat de la feuille de route de coopération en matière de défense (2020-2030) entre les deux pays, se félicitant du caractère «exceptionnel» et des «succès communs» de ce partenariat qui se démarque par son dynamisme et sa vision résolument dirigée vers l’avenir.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Bourita a fait observer que cet événement offre l’opportunité de se féliciter des réalisations que les deux pays ont été en mesure de concrétiser grâce à la richesse de leur partenariat stratégique englobant les volets diplomatique, de défense et économique, et les échanges culturel et humain, en faisant observer que cette feuille de route est «opportune et pertinente à bien des égards».
La feuille de route a été signée au siège du ministère des affaires étrangères par le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et par le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, que M. Bourita avait reçu, Sur Très Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

1 Comment

  1. BOUGRINE

    Bonjour, je souhaiterais savoir quelles sont les grandes lignes de cette feuille de route.
    Je peux comprendre le caractère confidentiel voir secret défense, mais savoir juste la politique au Mali et au moyen Orient.
    Votre article tourne en rond sans approfondir sur le sujet.

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *