Actualité

Accueil triomphal de l’Équipe nationale de football des moins de 20 ans

© D.R

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi, une cérémonie offerte par le Souverain

Événement : Le Maroc célèbre ses héros. Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Palais Royal de Rabat, une cérémonie offerte par le Souverain en l’honneur des membres de l’Équipe nationale de football des moins de 20 ans, à la suite de leur triomphe lors de la Coupe du monde 2025 organisée au Chili.

A cette occasion, Son Altesse Royale le Prince Héritier a été salué par le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, l’entraîneur de l’Equipe nationale, Mohamed Ouahbi, et les membres de l’Equipe nationale, avant de poser pour une photo souvenir. Une cérémonie de thé a été, par la suite, organisée en l’honneur des membres de l’Equipe nationale des moins de 20 ans. Cette réception illustre la Haute bienveillance dont Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, n’a eu de cesse d’entourer la jeunesse et de soutenir son épanouissement à travers le sport et l’intérêt particulier que le Souverain accorde à ce secteur en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique réalisé par l’Équipe nationale des moins de 20 ans, qui a remporté ce titre mondial, le premier du genre dans l’histoire du football marocain et arabe. Ce sacre s’inscrit pleinement dans le cadre de la vision éclairée et proactive de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, qui a hissé la formation sportive nationale aux plus hauts standards internationaux en la matière, notamment à travers l’Académie Mohammed VI de Football, véritable creuset de talents de la jeunesse marocaine. Il constitue aussi une source de fierté profonde pour toute la Nation et met en avant avec éclat les valeurs d’effort, de persévérance et de travail, qui balisent la voie à la réussite et à l’excellence. À la suite de la victoire des Lionceaux de l’Atlas contre l’équipe argentine en finale de la Coupe du monde de la FIFA-U20, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, avait adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale dans lequel le Souverain a souligné que l’équipe marocaine avait dignement honoré son pays et sa jeunesse, en représentant le Royaume et le continent africain comme il se doit.

Les joueurs de l’équipe nationale de football U20, championne du monde, ont exprimé leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer la jeunesse. Dans des déclarations à la presse à l’issue de la cérémonie offerte mercredi par SM le Roi et présidée, sur Hautes Instructions du Souverain, par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan en l’honneur des membres de l’Equipe nationale, ils se sont dits honorés de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé suite à leur sacre historique au Chili. Ainsi, le capitaine de l’Equipe nationale, Houssam Essadak, a fait part de sa grande joie et de son immense fierté après l’exploit inédit réalisé par les Lionceaux, soulignant qu’il est le fruit d’un travail de longue haleine de toutes les composantes de la sélection nationale.
Ce sacre constitue également une source de motivation pour remporter davantage de titres, qui vont conforter la place du Maroc dans le concert des grandes nations du football, a-t-il affirmé.
De son côté, Othmane Maamma a exprimé sa fierté du travail accompli par toute l’équipe pour décrocher ce titre mondial, ajoutant que l’ensemble des joueurs ont veillé à représenter dignement le Royaume lors de cette compétition mondiale.
«Je suis fier de l’exploit inédit de l’équipe nationale. Nous avons travaillé dur pour ramener le trophée», s’est réjoui le meilleur jeune joueur du Mondial U20.
Il a remercié chaleureusement le peuple marocain pour son soutien constant à l’équipe tout au long du tournoi, affirmant que ce succès a été rendu possible grâce à cet élan collectif. Pour sa part, Yassine Gessime s’est dit heureux pour l’accueil réservé à l’équipe, se disant satisfait de cet exploit exceptionnel. «Notre volonté est de ne pas s’arrêter là. Nous sommes déterminés à poursuivre le travail afin de remporter de nombreux autres trophées», a-t-il assuré.

Dans une ambiance festive pleine d’émotion, les membres de la sélection nationale de football U20, champions du monde, ont été chaleureusement accueillis, mercredi soir à Rabat, par une foule très nombreuse, venue célébrer leur exploit historique et inédit au Chili. Dès l’après-midi, des centaines de supporters se sont massés le long des avenues Mohammed V et Hassan II et sur les principales places avoisinantes, dans l’attente du passage des joueurs à bord d’un bus à toit ouvert, brandissant le drapeau national et vêtus des maillots de l’équipe en vue d’exprimer leur immense fierté suite à ce sacre exceptionnel, qui conforte la place de choix qu’occupe le Royaume sur la carte footballistique mondiale. De tous âges, ils ont tenu à exprimer leur joie immense et à accueillir en héros ces jeunes joueurs avec des chants et des youyous, ponctués de fumigènes, en signe de reconnaissance à la prouesse sans précédent des Lionceaux, qui ont remporté avec brio leur premier titre mondial, devenant ainsi la première sélection arabe à réaliser un tel exploit. Dans des déclarations à la MAP, des citoyens se sont accordés à dire que ces champions ont inscrit dans le marbre le nom du Maroc grâce à leur performance lors du Mondial U20, en dominant les meilleures équipes du monde et en hissant haut le drapeau national dans le ciel du Chili. «Remporter la Coupe du monde est un moment de ferveur nationale», a affirmé, à cette occasion, Othman (31 ans), venu de Tétouan, ajoutant que les Lionceaux de l’Atlas, dont l’exploit est une fierté pour tout le Maroc, ont écrit une page en or dans l’histoire du football national.
Pour sa part, Noura (13 ans), a déclaré avec enthousiasme être venue avec sa famille de Marrakech pour accueillir les héros de cette épopée, qui ont apporté une immense joie aux foyers marocains, de Tanger à Lagouira, et démontré que l’impossible n’est pas marocain. Alors que la foule commençait à se disperser dans une ambiance bon enfant, d’autres supporters continuaient, eux, à célébrer le sacre de l’équipe nationale un peu partout sur l’avenue Mohammed V, au rythme de chants populaires improvisés.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

ActualitéUne

Le Maroc, une puissance internationale sous le leadership du Souverain

La séance des questions orales mensuelles au Chef du gouvernement a été...

ActualitéUne

Top départ au système de soutien spécifique dédié aux TPME

Le coup d’envoi du système de soutien spécifique dédié aux TPME a...

ActualitéEn imagesUne

Reportage. Royal Air Maroc relie Casablanca à Es-Semara

Royal Air Maroc (RAM) renforce ses vols vers les provinces du Sud....

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus