Le Maroc se dote d’un référentiel moderne, ambitieux et conforme aux standards internationaux, pour protéger, gérer et valoriser son patrimoine naturel.
Patrimoine naturel : L’actualisation du Plan directeur des aires protégées (PDAP) a permis une reconfiguration profonde du réseau national des aires protégées en passant de 154 à 197 Sites d’intérêt biologique et écologique et de 2,5 millions d’hectares à 7,6 millions d’hectares d’espaces identifiés pour leur valeur écologique.
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé, mercredi 10 décembre 2025 à Rabat, un atelier national de restitution consacré à l’actualisation du Plan directeur des aires protégées (PDAP). Cette actualisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie «Forêts du Maroc 2020- 2030». A cette occasion, le directeur général de l’ANEF a déclaré : «Avec ce nouveau Plan directeur, le Maroc se dote d’un cadre moderne et structurant, fondé sur la science et sur une vision territoriale. Nous entrons dans une nouvelle génération de planification des aires protégées, au service de la conservation et du développement durable».
Ainsi, le Maroc se dote d’un référentiel moderne, ambitieux et conforme aux standards internationaux, pour protéger, gérer et valoriser son patrimoine naturel. L’actualisation du PDAP a permis une reconfiguration profonde du réseau national des aires protégées. En effet, les résultats présentés montrent une progression significative : de 154 à 197 Sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE), ainsi qu’une progression de 2,5 millions à 7,6 millions d’hectares identifiés pour leur valeur écologique.
Cette évolution reflète une meilleure représentativité des milieux naturels, en intégrant notamment : les zones humides, les écosystèmes steppiques et présahariens, les milieux forestiers à forte valeur patrimoniale ainsi que les habitats d’espèces menacées ou endémiques. La nouvelle approche intègre également les concepts de connectivité écologique et de corridors biologiques, essentiels pour la résilience des écosystèmes face au changement climatique.
L’ANEF signale que parmi les acquis majeurs figure la mise en place du Système d’information sur le patrimoine naturel (SIPN), plateforme numérique dédiée au recensement des habitats et des espèces, au suivi écologique et à l’aide à la décision grâce à la mise à disposition de données fiables et actualisées aux acteurs nationaux. Cet outil renforce les capacités de suivi, de gouvernance territoriale et de gestion durable. L’actualisation du PDAP est réalisée dans le cadre du programme «Ghabati Hayati», financé par l’Agence française de développement (AFD) et bénéficiant de l’assistance technique d’Expertise France.










