ADD: Tout savoir sur les initiatives digitales en faveur de l’administration publique

ADD: Tout savoir sur les initiatives digitales en faveur de l’administration publique

Après la circulaire de Mohamed Benchaaboune annonçant, ce jeudi, le lancement de services digitaux en faveur des administrations publiques en cette période de confinement, l’Agence de Développement du digital (ADD) livre le détail des trois initiatives prévues dans ce sens. Il s’agit de solutions digitales développées en total respect des normes de sécurité en vigueur. Citons en premier le Bureau d’ordre digital (https://courrier.gov.ma/virtualbo/). « Il est question d’une plateforme digitale qui permet aux administrations et organismes publics de créer des bureaux d’ordre digitaux en vue de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants », explique l’Agence. Et de préciser que « Les citoyens, entreprises, administrations et organismes publics pourront ainsi déposer leurs courriers aux administrations concernées avec un accusé de réception. La deuxième initiative concerne le guichet électronique des courriers. Selon l’ADD, cette solution permet l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration donnée.

« Elle intègre des fonctionnalités permettant aux agents de l’administration de traiter et suivre les courriers entrants et sortants via des workflow d’affectation et de validation », indique l’agence qui note que le portail du guichet électronique des courriers est accessible à partir du lien suivant : https://courrier.gov.ma. L’Agence du Développement du digital a par ailleurs mis en place le parapheur électronique auquel adhère à ce jour 6 ministères, 5 collectivités territoriales et 5 établissements et entreprises publics. Accessible via le lien suivant (https://courrier.gov.ma/parapheur/), Ce parapheur digitalisé, permet une dématérialisation complète de flux documentaires nécessitant une valeur probatoire. Il intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achat et logistique, communication interne, …) et la signature électronique des documents administratifs », apprend-on de même source. L’Agence rappelle par ailleurs avoir mis en place un dispositif d’assistance pour accompagner les administrations dans le déploiement de ces solutions ([email protected]).

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