ADM travaille actuellement sur plusieurs chantiers dont le triplement de l’autoroute de Casablanca-Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca.
Infrastructure : ADM s’active pour la réalisation des projets d’infrastructures autoroutières. Selon l’entreprise, les travaux de triplement l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca avancent à grands pas.
Plusieurs projets d’autoroutes sont en cours de réalisation par ADM. Ainsi, les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca ont suivi une cadence soutenue et ont enregistré respectivement un taux d’avancement de 85 % et 70 %, et ce, en avance sur le programme préétabli, explique l’entreprise qui vient de dévoiler ses indicateurs d’activité du deuxième trimestre 2024. Dans ce sens, ADM affiche un chiffre d’affaires consolidé à fin juin 2024 de plus de 2, 58 milliards de dirhams contre 1, 98 milliard de dirhams pour la même période de l’année 2023. «Cette augmentation de 30.1 % est expliquée d’une part par l’amélioration de 8,2% du chiffre d’affaires lié à l’exploitation par rapport à fin juin 2023 et d’autre part par l’augmentation de 153% du chiffre d’affaires lié à la construction pour la même période», précise la même source relevant par ailleurs que le chiffre d’affaires social du second trimestre 2024 s’élève à 976 millions de dirhams contre 879 millions de dirhams pour la même période de l’année 2023, soit une évolution de 11%.
«Pour le second trimestre 2024, les investissements affichent un brut de 413 millions de dirhams contre 145 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière et concernent essentiellement les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du triplement du contournement de Casablanca», souligne la même source. Et d’ajouter : «Le bilan affiche ainsi à son actif un cumul d’investissement net d’amortissements de 70.032 millions de dirhams à fin juin 2024 contre 68.893 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière. Les dettes consolidées, à fin juin 2024, ont baissé de 2,7% par rapport à la même période de 2023 enregistrant 34 283 millions de dirhams. La même tendance est observée en social avec un total de 36.475 millions de dirhams à fin juin 2024».
Parmi les faits marquants d’ADM durant le deuxième trimestre 2024, on notera sa participation à plusieurs évènements, notamment la conférence Asecap Days, la 6ème édition du Forum BTP Expo, le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (logismed), le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la 2ème phase de la plateforme #Morocco4diversity par la CGEM et l’IFC et la Journée mondiale de l’océan. En plus, dans le cadre de la préparation à la saison estivale et afin d’accompagner la forte affluence que connaissent les axes autoroutiers lors de cette période, ADM a lancé son mode vigilance totale, notamment la campagne de fauchage, et l’entretien préalable des équipements de l’infrastructure. Pour rappel, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par la nomination, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi en tant que directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), et ce lors du Conseil des ministres tenu le 1er juin 2024.