A mi-chemin de son programme, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient d’annoncer son bilan d’étape. Pour son plan 2000-2004, elle a avancé à raison de 100 km par an. Un rythme qu’elle veut augmenter à l’horizon 2010 pour arriver à 1420 km à travers le Royaume. En effet, ADM veut passer à un rythme annuel de 160 km pour son programme 2005-2010. Et c’est en respect de ces perspectives qu’en 2005, ADM a réalisé 611 km, dont 167 km entre Rabat et Fès et 110 km entre Kénitra et Larache.
La croissance a été également enregistrée en matière des recettes de péage et trafic. Au cours de l’année dernière, la recette générée a atteint 661 millions de dirhams, soit une hausse de 15,4% par rapport à l’année 2004. Même performance pour le chiffre d’affaires calculé par cette société en 2005 qui a atteint les 640 millions de dirhams contre 562 millions une année auparavant.
S’agissant du capital social d’ADM, il a atteint 3468 millions de dirhams, dont près de 90% appartient au Fonds Hassan II et au Trésor public. Le reste est réparti entre opérateurs publics et privés dont Kuwait Investement Autorithy avec 3,27%. Pour réaliser ses objectifs, ADM a d’ores et déjà établi le montant des investissements et des financements prévus à l’horizon 2010. Une enveloppe de 1000 MDH sera ainsi consacrée pour relier Tétouan à Fnideq, 3300 MDH pour Settat-Marrakech, 3930 MDH pour la desserte du port Oued Rmel, 770 MDH pour Tnine-Chtouka-El-Jadida et 7000 MDH pour Marrakech-Agadir. En effet, le montant des investissements déployés par cette société n’a cessé d’évoluer.
L’année dernière, ADM a investi 2500 MDH contre 2000 MDH en 2004. Aujourd’hui, 611 km d’autoroutes sont en phase d’exploitation.
ADM en substance
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