ActualitéUne

Agadir fait le point sur son plan de développement urbain

© D.R

Tenue de la huitième réunion du Comité de pilotage

Bilan.»
Les responsables de la ville d’Agadir font un bilan du programme de développement urbain. En effet et dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU), le siège de la wilaya a abrité, samedi 4 février 2023, la huitième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme. Les détails.

La réunion a été présidée par Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, en présence de Aziz Akhannouch, président du Conseil communal d’Agadir, et de Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, ainsi que l’ensemble des membres constitutifs dudit comité et ce, conformément aux dispositions de l’article 7 de la convention-cadre relative au financement et à l’exécution du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 4 février 2020, lors de sa visite à la région Souss-Massa qui constitue un tournant majeur dans l’essor de la métropole d’Agadir.

En ouverture de séance, le wali de la région Souss-Massa, président du Comité de pilotage, a souligné dans son allocution l’importance de cette réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du Programme de développement urbain de la ville, ainsi que la présentation du bilan des réalisations durant les 34 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement dudit programme. En effet, cette rencontre est un jalon dans le déploiement des composantes du programme, dont les projets passent d’un stade de lancement à celui de leur achèvement et livraison et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal.
Achèvement des travaux de plusieurs projets (et sous-projets) pour un investissement global de plus de 1 milliard et 460 millions DH, soit 23% du coût global du programme.

Cette rencontre est un jalon dans le déploiement des composantes du programme, dont les projets passent d’un stade de lancement à celui de leur achèvement et livraison. (DR)

Les projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 23, pour un coût global de près de 400 millions DH. Il s’agit de nombreux projets, notamment la mise à niveau de l’Avenue Mohammed V; la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville; la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun; l’aménagement des espaces verts à Anza, Bensergao et Tikiouine; l’aménagement des places publiques au niveau des quartiers Hay Mohammadi, Al Houda et Tilila; la réhabilitation du marché municipal de Talborjt; la réalisation du parking souterrain Al Inbiâat.

Les sous-projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 21, pour un coût global de près d’un milliard 60 millions DH. Il s’agit de plusieurs sous-projets, notamment la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement du Barreau Est-Ouest; la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement de l’Avenue Abderrahim Bouabid; l’aménagement de l’entrée de la ville via Bensergao; le renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao et de l’Avenue Mohammed V; la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés de Tikiouine; la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés d’Anza; le renforcement de la voirie de proximité au centre-ville d’Agadir; la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni; l’achèvement des sous-projets de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 4 milliards 540 millions DH, soit 72% du coût global du programme.

Ainsi, 44 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 5 milliards 272 millions DH, soit 84% du coût global du programme. Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 25 et totalisent un coût global de plus de 603 millions DH, soit 10% du coût global du programme. Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués (MOD) au cours de ces trois années du PDU s’élève à plus de 4 milliards 540 millions DH, soit 72% du coût global du programme. Le montant global des engagements des différents maîtres d’ouvrage délégués pour l’année 2023 s’élèvera à plus d’1 milliard 761 millions DH. Au terme de l’année 2023, les engagements totaux du programme devraient atteindre les 100% du coût conventionnel du programme..«

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...