ActualitéCouvertureUne

Agadir, nouveau hub maritime

© D.R

Plusieurs liaisons avec des ports étrangers annoncées renforçant la connectivité de la ville avec le monde

Logistique : Le port d’Agadir connait une véritable renaissance avec l’annonce de nouvelles connexions qui repositionnent le port sur la carte maritime mondiale. Eclairages.

La ville d’Agadir devient une destination de choix pour les armateurs mondiaux. En quelques jours, plusieurs projets sont annoncés, confirmant la stature du port de la ville comme l’un des plus dynamique au Maroc. Samskip, une entreprise de logistique mondiale proposant des services de transport et des services associés par voie terrestre, maritime, ferroviaire et aérienne, vient d’annoncer une liaison avec le Royaume. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises de transport européennes, avec des bureaux dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie, employant environ 1 500 personnes dans le monde. «Nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’un tout nouveau service de conteneurs maritimes à courte distance reliant directement le Maroc au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il s’agira de la ligne frigorifique la plus rapide du marché actuel. Conçu spécifiquement pour soutenir le secteur des produits frais, ce nouveau service relie les ports d’Agadir et de Casablanca au sud du Royaume-Uni et à Rotterdam, dans une boucle fluide et durable», apprend-on auprès du management de la compagnie.

Une ligne entre Agadir et Cadix en Espagne pourrait voir le jour en novembre. 

«Ce qui rend cette liaison si spéciale, ce n’est pas seulement sa rapidité, avec deux départs hebdomadaires sans escale, même pour les légumes sensibles, mais aussi sa vision. C’est un service né de l’écoute. Nous avons discuté avec des producteurs marocains, des détaillants européens, des expéditeurs et des planificateurs. Et le constat était clair : le marché avait besoin d’un nouveau type de connexion. Un service plus rapide que le fret maritime traditionnel, plus durable que le transport routier et suffisamment fiable pour instaurer la confiance et se développer durablement», précise la même source.

Pour les responsables, «cette liaison représente bien plus qu’une nouvelle liaison entre ports. Elle témoigne du rapprochement entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Nord, non seulement en termes de distance, mais aussi de possibilités. Ce service évite les hubs encombrés et atterrit directement au cœur des marchés de détail britannique et néerlandais, garantissant ainsi la fluidité du transport et la préservation de la fraîcheur des produits. Derrière tout cela se cache le réseau multimodal inégalé de Samskip, le plus grand d’Europe, qui s’étend désormais encore plus loin, renforçant notre engagement en faveur d’une logistique plus verte et ouvrant de nouvelles portes aux clients existants et futurs».

Cadix

Après l’Europe du Nord, c’est au tour de l’Europe du Sud de chercher une nouvelle connexion avec la ville d’Agadir. Ainsi, les responsables de la ville du sud espagnol travaillent pour le lancement d’une nouvelle route maritime entre le Maroc et Cadix avant la fin de l’année. La presse ibérique annonce des négociations pour établir une ligne commerciale entre les ports d’Agadir et la baie de Cadix avec l’objectif de rétablir cette importante route commerciale. Une réunion tenue à Cadix fin avril dernier a été cruciale pour amorcer le projet. Cinq mois après cette réunion, des sources espagnoles affirment que la nouvelle ligne pourrait voir le jour en novembre prochain grâce à des efforts de la part des responsables de l’Autorité portuaire de la baie de Cadix (APBC) et la partie marocaine sans oublier les acteurs économiques des deux rives. Cette ligne entre Cadix et la ville d’Agadir a pour but de réduire la congestion du trafic au port d’Algésiras et d’éviter d’importants embouteillages sur les routes de la province. La baie de Cadix est considérée par les autorités européennes comme véritable une plateforme logistique stratégique en Europe du Sud avec un accès ferroviaire. Le port de Cadix pourrait éventuellement permettre d’écouler les produits marocains vers l’Europe centrale.

Dakar

Une autre ligne avec le Sud cette fois-ci confirme l’intérêt croissant pour le port d’Agadir. il s’agit bien évidemment de la ligne maritime commerciale prévue entre Agadir et Dakar. Selon le quotidien sénégalais «Le Soleil», cette ligne est de nature à «dynamiser les échanges bilatéraux et stimuler les flux commerciaux sur l’ensemble du continent africain».

Les acteurs économiques comptent sur la ligne Agadir-Dakar pour doper les échanges économiques entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.

Cette ligne maritime, objet du protocole d’accord signé le 11 décembre 2024 entre la société britannique Atlas Marine et la région de Souss-Massa, a pour objet d’offrir une alternative efficace et sécurisée au transport terrestre, tout en réduisant les délais et coûts d’acheminement des marchandises, relève la publication. Pour l’acteur économique marocain Ayoub Allaoui, cité par le journal, cette initiative «arrive à point nommé». Elle contribuera, a-t-il ajouté, au renforcement des solides relations entre les peuples marocain et sénégalais, du partenariat économique entre les deux pays et du commerce intra- africain. Le consultant sénégalais Elhadji Moussa Diagne estime, pour sa part, que cette ligne pourrait valoriser la production sénégalaise sur le marché marocain, plaidant pour un renforcement des relations économiques entre les deux pays. Au-delà de la simple connexion maritime, ce projet s’inscrit dans une perspective plus large de coopération stratégique et panafricaine, conclut le journal sénégalais. Il faut dire que la région du Souss Massa connait une dynamique économique importante. Les chiffres sont édifiants.

La création d’entreprises a connu une dynamique soutenue au niveau de la région Souss-Massa, selon un rapport régional de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) pour l’année 2025. Le nombre total d’entreprises personnes morales actives (EPMA) a atteint 22.143 en 2023. Après une augmentation de l’effectif des entreprises de 6,7% en moyenne, entre 2017 et 2021, cet effectif a enregistré une hausse de 3% en 2022 et de 1,6% en 2023, souligne le rapport.

C’est le titre de la boite

Tissu productif

Economie
La structure du tissu productif dans la région de Souss Massa est restée, selon l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise, «globalement stable» dans la période post-Covid 19. Tout particulièrement, la part des micro-entreprises s’est stabilisée autour de 86% en 2023, après que leur effectif ait progressé à un rythme relativement plus important en 2020 et 2021. L’analyse de concentration provinciale des EPMA (entreprises personnes morales actives), entre 2017 et 2023 fait ressortir une progression plus rapide des implantations dans la province de Chtouka-Aït Baha. 52,3% des EPMA sont basées dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane, une part avec une variation minime sur la période étudiée.

Par ailleurs, l’analyse de la répartition sectorielle des EPMA durant la même période révèle la baisse de la part des secteurs dominants, à savoir le commerce et la «construction», la hausse de celle du secteur des «transports et entreposage» et la stabilité de celle du secteur des «activités spécialisées, scientifiques et techniques». Pour ce qui est du chiffre d’affaires cumulé des EPMA, le rapport précise qu’avec un montant total de 123,1 milliards de dirhams en 2023 (chiffre provisoire), il a enregistré un rythme de croissance supérieur à celui des années pré-Covid, soit 8,8%.

Ce rapport s’inscrit, selon ses auteurs, dans le cadre du travail de l’OMTPME visant à fournir des indicateurs actualisés et désagrégés sur les TPME marocaines, afin d’éclairer les politiques publiques et les stratégies d’appui. Il met en lumière les dynamiques économiques locales, les spécificités sectorielles, les caractéristiques des TPME de la région, ainsi que leurs principaux défis.

Connectivité

Produits frais

La ligne reliant directement le Maroc au Royaume-Uni et aux Pays-Bas pourra devenir de la ligne frigorifique la plus rapide du marché actuel puisqu’elle
est conçue spécifiquement pour soutenir le secteur des produits frais.

Europe centrale

La liaison maritime entre le port d’Agadir et le port de Cadix pourrait éventuellement permettre d’écouler les produits marocains vers l’Europe centrale.

Afrique

La ligne maritime commerciale prévue entre Agadir et Dakar est de nature à dynamiser les échanges bilatéraux et stimuler les flux commerciaux sur l’ensemble du continent africain.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus