Urbanisme
L’Agence urbaine de Tanger a étudié et traité 4.667 demandes de permis de construire dans le cadre du guichet unique en 2024, aboutissant à l’autorisation de projets couvrant une superficie de 3,59 millions de m2.
Selon le bilan d’activités présenté récemment lors du conseil d’administration de l’agence, ces dossiers sont répartis en 774 grands projets et 3.893 petits projets, tandis que 3.720 dossiers concernent les zones urbaines et 947 dossiers sont liés au milieu rural relevant de la zone de compétence de l’agence, qui comprend la préfecture de Tanger-Assilah et la province de Fahs-Anjra.
Quelque 70% des dossiers étudiés ont été approuvés, dont 2.847 petits projets et 408 grands projets, a ajouté la même source, notant que les dossiers approuvés couvrent une superficie d’environ 3,59 millions de m2, dont 2,86 millions de m2 dédiés aux grands projets.
Les demandes approuvées représentent des investissements potentiels dépassant 8,9 milliards de dirhams et devront générer plus de 5.736 opportunités d’emploi.
En 2024, l’Agence urbaine s’est employée à instaurer le principe de flexibilité dans le traitement et l’examen des demandes, à renforcer les études préliminaires, à résoudre plusieurs problèmes techniques liés à la plateforme «Rokhas», et à renforcer les partenariats et la coopération avec l’Ordre des architectes.
Par ailleurs, le délai de traitement des demandes est d’environ un jour pour les petits projets et de quatre jours pour les grands projets.
L’agence a également approuvé une série de mesures d’accompagnement dans le domaine de la gestion spatiale visant à encourager l’investissement et à améliorer le paysage urbain, telles que la réalisation d’études préliminaires pour 1.258 demandes de permis de construire, la tenue de 61 réunions de réexamen des demandes n’ayant pas reçu d’avis favorable et l’approbation de 43% des demandes de régularisation de la situation des constructions illégales.
En outre, l’agence a participé à 312 tournées d’inspection de constructions non réglementées en 2024, qui ont été sanctionnées par la constatation de 366 infractions.













