Actualité

Aïd Al Adha : 1,17 million de têtes disponibles à Casablanca-Settat

© D.R

Abattage
Selon la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, l’état sanitaire du cheptel est bon et fait l’objet d’un suivi étroit par les différents services vétérinaires de l’ONSSA.


La direction de l’agriculture au niveau de la région de Casablanca-Settat rassure quant à la disponibilité de l’offre en cheptel à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Aux dernières données formulées par la division, sur un effectif de 2,55 millions de têtes, plus de 1.176.209 d’ovins et caprins sont destinés, cette année, à l’abattage au niveau de la région dont environ 60 % de race Sardi dépassant l’effectif de l’année dernière (1.030.000 têtes). « L’effectif identifié par l’ONSSA dans la région Casablanca – Settat jusqu’au 23/06/2023 pour l’Aïd Al Adha 1444 (2023) est de 1.176.209 têtes d’ovins et caprins », rappelle la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat dans un récent communiqué. Et de préciser que «l’opération d’identification se poursuit et l’effectif des ovins et caprins identifié devrait dépasser l’effectif identifié l’année dernière (2022)».

La direction indique, par ailleurs, dans son communiqué que la région dispose d’un troupeau de qualité. « L’état sanitaire du cheptel de la région est bon et fait l’objet d’un suivi étroit par les différents services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en coopération avec les vétérinaires de la Direction régionale, les vétérinaires privés et les autorités locales », peut-on retenir à ce propos. Il est à préciser que la région Casablanca-Settat est considérée comme le berceau de la race Sardi, notamment dans les provinces de Settat et Berrechid.

Dans les détails, l’offre de cheptel ovin de la région destiné à l’abattage au niveau de Settat est de 320.943 têtes. Benslimane arrive en deuxième position avec 275.056 têtes, suivie de Berrechid (161.182 têtes), Sidi Bennour (148.261 têtes), EL Jadida (130.003 têtes), Casablanca – Mediouna – Nouaceur (62.397 têtes) et Mohammedia (29.372 têtes). La direction régionale de l’agriculture a également évoqué l’identification de 42.625 ovins importés et 6.343 caprins.

Il est à noter que 842.100 quintaux d’orge subventionnée ont été distribués aux éleveurs dans la région Casablanca-Settat au titre de l’année 2022 à travers 27 centres relais, et ce conformément à l’opération initiée dans le cadre du programme national de réduction des impacts du déficit pluviométrique par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts pour réduire les répercussions du manque de pluviométrie.

L’orge subventionnée est mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de 2 dirhams le kilogramme, soit 200 dirhams le quintal. La différence avec le prix du marché est prise en charge par l’État. De plus, une quantité de 637.000 quintaux d’orge subventionnée est programmée pour l’année 2023 dans le cadre du programme de réduction des effets du déficit pluviométrique pour l’année 2023. Cette opération a permis d’assurer la sauvegarde du cheptel de reproduction et la stabilité des prix des aliments de bétail sur le marché régional.

Articles similaires

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

ActualitéSportsUne

Botola Pro D1 « Inwi »: Le Raja sacré champion du Maroc

Le Raja de Casablanca a été sacré champion du Maroc après sa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux