ActualitéUne

Aïd Al Adha : Le CNPAC appelle à la nécessité du respect du code de la route

© D.R

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a appelé les usagers de la route, notamment les conducteurs des véhicules particuliers et les chauffeurs professionnels de taxis, de cars de transport des voyageurs et des camions de marchandises, à respecter le code de la route et les règles de sécurité routière alors qu’une fréquentation intense des routes nationales est attendue à l’occasion de l’Aïd Al Adha et de la fin des vacances estivales. En vue de garantir les conditions de prévention et de sécurité routières, le comité a incité tous les conducteurs à soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à un examen technique minutieux des systèmes de sécurité avant de prendre la route, et ce afin de s’assurer du bon fonctionnement notamment de l’appareil de freinage et du dispositif des rétroviseurs, des accélérateurs, des lumières et des essuie-glaces, indique un communiqué du CNPAC.

Les conducteurs sont aussi appelés à se reposer suffisamment afin de conduire de façon sûre et saine, sans la fatigue qui peut causer des troubles de concentration de nature à affecter leur capacité à évaluer les distances et la réactivité au volant, précise-t-on de même source. Les voyageurs sont également invités à préparer bien à l’avance leur trajet pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, de disposer et de relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule, ajoute le communiqué.

Le CNPAC a aussi appelé les conducteurs à réduire leur vitesse au volant, à s’assurer qu’elle se conforme aux conditions climatiques et de conduite, notamment au niveau des virages et des pentes, sans oublier le respect de la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des périmètres urbains, des routes nationales et des autoroutes et d’éviter l’utilisation du téléphone portable au volant étant donné qu’il multiplie le risque d’accident par cinq. Les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrières, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité que ce soit pour les passagers avant ou arrière, ou encore les passagers de cars de transport public pour les voyageurs.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux