ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

© D.R

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des avions A321 et A220

Industrie : L’avionneur européen se renforce dans l’industrie aéronautique au Maroc avec l’acquisition du site de Casablanca de Spirit AeroSystems. Les détails.

Airbus a conclu un accord définitif avec Spirit AeroSystems pour l’acquisition d’actifs industriels dédiés à ses programmes d’avions commerciaux. Selon un communiqué, Airbus deviendra dans le cadre de cet accord propriétaire des actifs suivants de Spirit AeroSystems le site de Kinston, Caroline du Nord, États-Unis (sections de fuselage de l’A350) ; le site de Saint-Nazaire, France (tronçons de fuselage d’A350) ; le site de Casablanca, Maroc (composants A321 et A220) ; la production des pylônes A220 à Wichita, Kansas, États-Unis ; la production des ailes de l’A220 à Belfast, en Irlande du Nord ; et la production du fuselage central de l’A220 à Belfast, en Irlande du Nord, à moins que Spirit AeroSystems n’identifie un acheteur approprié pour la partie du site où ces activités sont situées. Airbus va également acquérir la production de composants d’ailes pour l’A320 et l’A350 à Prestwick, en Écosse.

«Le montant de l’indemnisation a été ajusté pour refléter ce périmètre de transaction révisé, conformément aux dispositions de l’accord de conditions contraignantes annoncé le 1er juillet 2024. Airbus sera indemnisé par un paiement de 439 millions de dollars de Spirit AeroSystems, sous réserve de certains ajustements à la clôture», précise la même source, expliquant que les conditions et l’impact financier de cet accord sont conformes aux estimations préliminaires de l’EBIT ajusté et du flux de trésorerie disponible avant financement client incluses dans les prévisions 2025 d’Airbus, telles que publiées le 20 février 2025. Avec cette opération, Airbus vise à assurer la stabilité de l’approvisionnement de ses programmes d’avions commerciaux grâce à une approche plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, pour les principaux lots de travaux d’Airbus. Selon Airbus, la clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et autres approbations habituelles. Airbus a également conclu un protocole d’accord avec Spirit AeroSystems, aux termes duquel Airbus a accepté, entre autres, de fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars, qui seront utilisées par Spirit AeroSystems pour soutenir les programmes Airbus.

Pays clé

Le Maroc est un pays clé pour Airbus, avec un potentiel de croissance «énorme», avait affirmé l’Executive vice president international d’Airbus, Wouter Van Wersch. «Pour Airbus, le Royaume est un pays clé. Nous avons des relations qui datent de long terme et nous voulons continuer à grandir et à renforcer les relations bilatérales. C’est important pour nous», a dit M. Wersch dans une interview accordée à la MAP en marge du 3ème sommet d’Airbus organisé les 24 et 25 mars à Toulouse. «Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a plein d’ambitions», a relevé le responsable, notant que pour Airbus, le Royaume a un rôle clé à jouer dans le secteur de l’aéronautique.

Ainsi, M. Wersch a mis l’accent sur la vision 2030 des aéroports avec l’organisation de la Coupe du monde qui est «un moment fabuleux pour le Maroc de se positionner davantage sur la scène internationale». Pour lui, l’aéronautique représente un secteur important pour l’économie marocaine, avec une croissance «énorme» ces dernières années. Revenant sur la collaboration de longue date et les excellentes relations entre le Maroc et Airbus, M. Wersch a réaffirmé la volonté partagée de renforcer le partenariat mutuel.

«Le Maroc est un bon exemple au niveau des capacités locales. Il y a plein d’universités qui font un excellent travail», a-t-il poursuivi, soulignant que l’empreinte d’Airbus dans le Royaume représente 70% de l’industrie aéronautique marocaine, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2023. Et d’ajouter : «Nous disposons actuellement de plus de 1.000 employés marocains sur les deux sites industriels (Airbus Atlantic) et il va y en avoir plus, parce que nous sommes en train d’acquérir Spirit qui a aussi une usine à Casablanca». M. Wersch a également fait savoir qu’Airbus a, dans tous ses avions, des composants usinés au Maroc qui est un partenaire essentiel du supply chain du groupe.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...