ActualitéRégions

Al Hoceima a la cote auprès des estivants nationaux et les MRE

© D.R

Tourisme
Cette dynamique est due en grande partie à la mobilisation de toutes les parties prenantes à leur tête les autorités comme coordinateur et l’un des principaux acteurs avec le Conseil régional du tourisme (CRT), afin de présenter une offre diversifiée et riche (avec des tarifs raisonnables) à la hauteur des attentes des visiteurs.

Forte avec sa façade maritime en Méditerranée et ses beaux paysages naturels, Al Hoceima et son arrière-pays connaissent une effervescence touristique depuis la mi-juillet. Au grand bonheur des professionnels et des représentants des autres secteurs dépendant du tourisme, qui se sont dans leur majorité bien préparés grâce à l’entretien de leurs établissements et l’amélioration de leurs services ainsi que la multiplication de leurs réunions avec les autorités afin de pouvoir réussir leur haute saison. Ils se sont convenus de la mobilisation de toutes les parties prenantes pour présenter une offre diversifiée et riche (avec des tarifs raisonnables) à la hauteur des attentes des visiteurs, composés en grande partie des familles marocaines et des Marocains résidents à l’étranger (MRE) qui sont à l’origine chaque année et depuis des décennies à la haute affluence dans cette province.

Grand optimisme des acteurs du secteur
Les acteurs du tourisme affichent leur optimisme pour la fin du juillet et le mois d’août, qui connaît généralement un pic des arrivées de touristes. D’autant plus que les vagues de chaleur successives qui frappent l’Europe ont poussé un grand nombre de leurs clients parmi les étrangers MRE et les étrangers, qui avaient déjà passé leurs vacances de Pâques à Al Hoceima de revenir y passer quelques jours d’été. Cette partie de la clientèle a joué en faveur de l’augmentation des réservation des établissements d’hébergement touristique de la ville et de son arrière-pays. Ces établissements aspirent à faire le plein tout au long de la semaine et non seulement le week-end. Les professionnels tablent sur la connectivité à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que l’attractivité de la province auprès des familles marocaines des MRE et des touristes étranger, pour atteindre cet objectif.

Plages plus fréquentées des estivants
Al Hoceima mise beaucoup sur ses atouts et ceux de son arrière-pays en vue de réussir à prendre le pas sur les autres destinations côtières dont regorge le Nord. D’autant plus que la province est reconnue, en plus de ses paysages mythiques de montagne, de ses belles plages, qui se complètent pour offrir un panorama exceptionnel sur la façade méditerranéenne. Elles sont les plus fréquentées de la région de la Méditerranée. Parmi lesquelles, figure la plage de Quemado qui est souvent citée en exemple parmi les sites les plus plébiscitées des estivants (grâce à son positionnement au pied d’une majestueuse falaise de 75 mètres de haut) dans les célèbres guides touristiques ainsi que le site web du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et d’autres documents (brochures, cartes, capsules vidéos,…), visant la promotion de la destination du Nord dans son ensemble. La perle de la Méditerranée se distingue également par sa proximité des plages, notamment Badès, Tala Youssef et Sfiha, qui sont, grâce à la propreté de leurs eaux et leur paysage naturel, pris d’assaut par les estivants.
Notons que cette dynamique est due aussi par d’autres activités nautiques spécifiques à la province. Parmi lesquelles, il y a lieu de citer la plongée sous-marine et les fameuses excursions en bateau dans la baie d’Al Hoceima.