ActualitéUne

Al-Qods : Le Maroc convoque la chargée d’affaires de l’ambassade US à Rabat

© D.R

SM le Roi Mohammed VI adresse un message au président américain au sujet de la reconnaissance US de la ville sainte comme capitale d’Israël

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

«Toute atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al Qods risque de renvoyer la question dans l’imbroglio des conflits religieux et confessionnels, et entamer les efforts internationaux visant à créer les conditions propices à la relance des pourparlers de paix».

[/box]

Lorsqu’il s’agit des lieux sacrés de l’Islam, le Maroc fait toujours preuve de fermeté. Alors que des informations récurrentes font état d’une reconnaissance imminente de la ville occupée d’Al Qods par le président américain Donald Trump en tant que capitale d’Israël, la réaction du Maroc ne s’est pas fait attendre.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, a dans ce sens, adressé un message au président américain pour lui faire part de «sa profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans suite aux informations récurrentes sur l’intention de l’administration américaine de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis». «Vous n’êtes pas sans savoir, Excellence, l’extrême importance que revêt la ville d’Al Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes. De par ses spécificités religieuses uniques, son identité historique séculaire et sa grande symbolique politique, la ville d’Al Qods doit demeurer une terre de cohabitation et un symbole de coexistence et de tolérance pour tous», a expliqué SM le Roi. Un deuxième message a également été transmis quelques heures seulement après au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «Permettez-Moi aujourd’hui, de faire part à votre Excellence, avec la même conviction et détermination, de Mes sentiments d’inquiétude et de préoccupation suite aux informations récurrentes concernant l’intention de l’administration américaine de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis», écrit SM le Roi dans ce message, expliquant que «toute atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al Qods risque de renvoyer la question dans l’imbroglio des conflits religieux et confessionnels, et entamer les efforts internationaux visant à créer les conditions propices à la relance des pourparlers de paix. Elle risque également d’attiser la tension, hypothéquer les chances de paix et accentuer la violence et l’extrémisme».

SM Mohammed VI a, en outre, fait savoir que «la question d’Al Qods, autant elle est la cause des Palestiniens du fait qu’elle fait partie de leurs terres spoliées, autant elle est la cause de la Oumma arabe et islamique, car Al Qods abrite la Mosquée Al Aqsa bénie, la première des deux Qibla et troisième Lieu Saint de l’Islam. Elle est aussi une cause juste pour toutes les forces éprises de paix, eu égard à l’importance de cette ville sainte et sa symbolique en tant que lieu de tolérance et de coexistence entre les différentes religions». Mais ce n’est pas tout. Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et Président du Comité Al Qods, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a convoqué, mercredi, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Stephanie Miley et les ambassadeurs de Russie, Chine, France et Royaume-Uni accrédités à Rabat, en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Jamal Choubki. Un communiqué des affaires étrangères indique que «lors de cette réunion, M. Bourita a remis officiellement à la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis le message écrit adressé par SM le Roi au président Donald Trump, et dans lequel le Souverain exprime Sa profonde préoccupation au sujet de la décision que compte prendre l’administration américaine, insistant sur la centralité de la question d’Al Qods, le refus de toute atteinte à son statut juridique et politique et la nécessité de respecter sa symbolique religieuse et de préserver son identité civilisationnelle ancestrale. Le ministre a appelé les pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à assumer pleinement leur responsabilité pour préserver le statut juridique et politique d’Al Qods et éviter tout ce qui est de nature à attiser les conflits et porter atteinte à la stabilité dans la région».

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...