Alerte météo : Une vague de forte chaleur avec chergui jusqu’à jeudi

Alerte météo : Une vague de forte chaleur avec chergui jusqu’à jeudi

Les températures atteindront les 49 °C

Durant les prochains jours, les températures vont continuer à grimper pour atteindre les 49 °C dans certaines provinces. La Direction générale de la météorologie a publié ce mardi un bulletin spécial de niveau rouge en annonçant une vague de chaleur avec chergui dans plusieurs provinces du Royaume. Des températures variant entre 47 et 49 °C sont prévues pour la journée du mercredi dans les provinces d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Guelmim, Inezgane-Ait Melloul, Laayoune et Taroudant. «Cette vague de chaleur intense avec une hausse sensible des températures s’explique par une masse d’air chaude et sèche en provenance du grand Sahara», explique Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale. Selon M. Youabd, le temps chaud persistera jusqu’à vendredi sur le Sud, le Sud-Est. En revanche, une baisse des températures concernera les autres régions du Royaume. Le Maroc connaît ainsi une hausse sensible des températures dépassant les normales mensuelles de 7 à 10 degrés dans certaines provinces. Des températures de 44 à 47 °C sont également attendues, de mardi à jeudi, dans les provinces d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Aousserd, Assa-Zag, Beni Mellal, Boujdour, Chtouka Ait Baha, Kelaat Seraghna, Es-Semara, Essaouira, Fquih Ben Salah, Guelmim, Inezgane-Ait Melloul, Laayoune, Marrakech, Oued Ed-Dahab, Rehamna, Settat, Sidi Ifni, Tan-Tan, Tarfaya, Taroudant, Tata, Tiznit et Youssoufia.

La météo précise dans son bulletin des températures allant de 40 à 44 °C dans les provinces de Benslimane, Berrechid, Chichaoua, El Hajeb, Errachidia, Fès, Guercif, Khemisset, Khénifra, Khouribga, Larache, Meknès, Moulay Yacoub, Ouezzane, Safi, Sefrou, Settat, Sidi Bennour, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Taounate, Taourirt, Taza et Zagora. Des températures variant entre 38 et 41 °C toucheront, mercredi et jeudi, les provinces de Chefchaouen, El Jadida, Kénitra, Mediouna, Nouaceur, Rabat, Salé, Skhirate-Témara et Tanger-Asilah. Par ailleurs, des rafales de vent assez fortes de 50 à 65 km/h seront prévues au niveau les provinces Sud avec chasse-sables par endroits sur les provinces Sud et le Sud de l’Oriental. Les vents forts persisteront jusqu’à jeudi à l’intérieur des provinces du Sud, les côtes et les plaines du Centre, l’Oriental et le Sud-est.

Des averses orageuses localement modérées sont attendues ce mardi à Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Boulemane, Chichaoua, El Hajeb, Kelaat Sraghna, Fquih Ben Salah, Ifrane, Khénifra, Khouribga, Midelt, Rehamna, Sefrou, Settat et Youssoufia, selon le bulletin spécial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *