Actualité

Amine Tahraoui a pris part à Kigali à une session de l’AMA : Le Maroc réaffirme son engagement pour une souveraineté sanitaire africaine

© D.R

Le Maroc a réaffirmé, mercredi à Kigali, son attachement à une souveraineté sanitaire africaine et à une mise en œuvre progressive et inclusive de l’Agence africaine du médicament (AMA).

Intervenant lors de la 2ème session ordinaire de la Conférence des États Parties au Traité de l’AMA, tenue du 2 au 4 juin, le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a salué la création de l’Agence comme une avancée majeure vers la souveraineté sanitaire du continent, permettant un meilleur accès à des médicaments sûrs, efficaces et de qualité.

Cette dynamique continentale constitue pour le Maroc une source d’inspiration et une opportunité de convergence réglementaire, a souligné le ministre, insistant sur l’importance d’une démarche adaptée aux réalités institutionnelles et réglementaires de chaque pays, fondée sur l’écoute, la concertation et le respect des priorités nationales. M. Tahraoui a plaidé pour une harmonisation évolutive des cadres réglementaires, la mise en place de mécanismes de concertation régulière entre les autorités nationales et l’AMA, ainsi que le renforcement des capacités techniques et humaines à l’échelle continentale. Il a également appelé à l’adoption d’un modèle de financement durable, solidaire et différencié, ainsi qu’à une représentation géographique équitable au sein des instances de gouvernance de l’Agence.
A cet égard, le ministre a réitéré la disponibilité du Royaume du Maroc à contribuer à cette dynamique collective, fidèle à son attachement à l’intégration africaine.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

ActualitéUne

Marché du médicament : Aucun dysfonctionnement n’est toléré dans les procédures des appels d’offres

Le ministre a rappelé que le Maroc dispose d’institutions constitutionnelles solides chargées...

Actualité

Coopération Sud-Sud UPJ-Sud et ministère de la communication : Un plan d’actions en cours

Médias : C’est le 19 novembre que se sont tenus les premiers...

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus