ActualitéUne

AMO pour les indépendants : L’ANAM fixe un taux de cotisation de 6,37%

© D.R

La vingtième session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM) relatif à l’AMO s’est tenue le mardi 4 septembre sous la présidence du ministre de la santé, Anas Doukkali. L’ordre du jour a porté sur la proposition de l’ANAM pour fixer le taux de cotisation aux catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale, conformément à l’article 23 de la loi 98-15.

L’Agence a ainsi proposé un taux de cotisation de 6,37% aligné sur celui de l’AMO-secteur privé. Lors de cette vingtième session, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité la proposition de l’ANAM. Ils ont aussi recommandé à l’ensemble des parties prenantes d’accélérer les réunions de concertation avec les représentants des catégories socioprofessionnelles concernées en vue de fixer le revenu forfaitaire. L’ANAM signale que l’entrée en vigueur de ce régime permettra au Maroc d’atteindre la couverture médicale universelle à l’horizon 2025. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial d’accélérer le processus de sa mise en œuvre, en veillant sur l’équilibre global entre les ressources et les dépenses de ce régime.

Rappelons que la mise en œuvre de l’AMO pour les indépendants démarrera progressivement avec les métiers de professions libérales organisées ainsi que d’autres catégories comme les chauffeurs de taxis. Ainsi, l’entrée en vigueur de la loi se fera de manière progressive, corporation par corporation, à l’issue des négociations entre le gouvernement et les représentants des catégories socioprofessionnelles.
La couverture du régime touchera progressivement l’ensemble des travailleurs indépendants, professions libérales et autres actifs exerçant une activité non salariée d’ici quatre à cinq ans.

Articles similaires

SociétéUne

Emploi-public.ma : Près de 25.000 concours publiés en 12 ans

Depuis le 17 juillet 2012 jusqu’au 6 juin 2024, le Conseil de...

EmploiUne

COM SUP lance un double diplôme avec le groupe Excelia

L’école Com’Sup, faisant désormais partie du groupe Edvantis Higher Education, depuis juin...

ActualitéUne

Alerte météo: Temps chaud de samedi à lundi

Un temps chaud est prévu, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces...

EconomieUne

Grâce à l’amélioration de son attrait touristique : Chefchaouen s’attend à une bonne saison estivale 2024

Les préparatifs ont englobé l’embellissement des quariers de la médina et l’entretien...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus