Actualité

Anniversaire de la DGSN: « 67 ans de modernisation continue pour un service public citoyen »

Le thème choisi pour célébrer le 67ème anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) « 67 ans de modernisation continue pour un service public citoyen », constitue un référentiel essentiel qui puise dans l’histoire glorieuse du Maroc et lie l’histoire de cette institution à ses objectifs actuels et futurs, selon une approche claire et stratégique, a souligné la DGSN.

Dans une allocution lue par le préfet de police de Fès, Mohamed Oualla Ouhtite, lors d’une cérémonie organisée mardi 16 mai à Fès à l’occasion de cette célébration, la DGSN a affirmé avoir érigé le service au citoyen en point focal de l’action de la police, en vue de faire du service de la sûreté un service citoyen.

Et d’ajouter que la DGSN est consciente que la réalisation de ces aspirations stratégiques passe par un engagement sérieux dans le chantier de modernisation durable et continue, qui répond aux attentes des citoyens et anticipe les défis et contraintes sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et d’un certain nombre de personnalités civiles et militaires, la DGSN a rappelé qu’elle commémore cette année à Fès le 67è anniversaire de sa fondation par feu le Roi Mohammed V, mettant en avant l’essence de cette ville enracinée dans l’histoire ainsi que les véritables valeurs patriotiques qui abondent en cette occasion ».

Et de souligner que la commémoration de cette année « a un caractère particulier et constitue un jalon riche en développements et événements marquants », en ce sens que la DGSN commémore, pour la toute première fois de son histoire, l’anniversaire de sa fondation en dehors de l’enceinte de l’Institut royal de police et que c’est également la première fois que l’anniversaire de la Sûreté nationale coïncide avec les Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale.

Selon la DGSN, l’objectif de cette initiative de communication à caractère sociétal est de mettre en évidence les acquis du processus de modernisation continu dans lequel s’est engagée la Direction au cours des dernières années. Il s’agit également de mettre en avant l’aspect service de l’action sécuritaire et d’ouvrir des canaux directs pour être à l’écoute des attentes des citoyens vis-à-vis du service public de la police.

Les objectifs stratégiques de cette initiative portent, quant à eux, sur le renforcement du sentiment de sécurité parmi les citoyens et les résidents étrangers, et sur la mise en évidence des capacités matérielles et humaines mobilisées par l’Institution de sûreté nationale pour défendre la patrie et assurer la sécurité du citoyen ainsi que ses biens.

La DGSN a également indiqué que la mise en œuvre du nouveau concept renouvelé du pouvoir, dont les fondements ont été posés par Sa Majesté le Roi, passe inévitablement et nécessairement par une écoute directe des citoyens. En effet, la réalisation des nobles principes constitutionnels et des concepts de sécurité avancés, tels que la bonne gouvernance de la sûreté et la police de proximité, passe nécessairement par la diversification et le renforcement des canaux de communication et l’ouverture des services.

La DGSN estime, dans ce sens, que les Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale constituent une opportunité pour réaliser cette interaction directe avec les citoyens de tous âges.

Le choix de la ville de Fès pour accueillir la quatrième édition des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale s’inscrit dans la continuité d’une initiative de communication durable lancée par la DGSN au cours des dernières années, laquelle a été suspendue en raison des contraintes liées à la pandémie sanitaire, rappelle la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

« Après la réussite des éditions précédentes organisées dans les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger, c’est maintenant au tour de la ville de Fès d’accueillir la 4e édition des Journées portes ouvertes de la Sécurité nationale, afin de consolider cette expérience sociale et communicationnelle, et de lui donner un nouvel élan et une impulsion forte pour renforcer l’aspect citoyen de l’appareil de sécurité nationale », ajoute la même source.

Les Journées Portes Ouvertes de la Sûreté Nationale à Fès visent à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens et préserver l’ordre public.

Plusieurs stands thématiques ont été mis à la disposition des visiteurs par la DGSN : « chaîne opérationnelle d’intervention », « technologie et dématérialisation », « police scientifique », « frontières intelligentes », « recrutement, formation-carrière », « femmes et mineurs victimes de violence », « moralisation et droits de l’Homme » et « martyrs du devoir ».

 

Articles similaires

Actualité

Malte salue les réformes majeures entreprises par le Maroc sous le leadership de SM le Roi

La République de Malte a salué les réformes majeures entreprises par le...

ActualitéCouverture

Tissu productif : radioscopie de la TPME marocaine

Dans le cadre de sa mission de production de statistiques et d’indicateurs...

Actualité

Marrakech : Fin de la visite au Maroc de Jill Biden

La Première Dame des États-Unis d’Amérique, Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech,...