Actualité

Annulation des dettes de cent mille fellahs

© D.R

Sa Majesté le Roi a présidé, jeudi au Palais royal de Rabat, une réunion consacrée à des actions concrètes proposées afin de faire face aux difficultés qu’a connues la campagne agricole 2004-2005.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté le Premier ministre, M. Driss Jettou et le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, M. Mohand Laenser, le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), M. Tarik Sijelmassi, a exposé les grandes lignes du programme d’action du CAM à destination du monde rural, qui consiste notamment en l’abandon de l’encours de la dette de 100.000 agriculteurs. Cette mesure dont le coût s’élève à près de 3 milliards de Dhs s’ appliquera aux petits  exploitants, d’ores et déjà recensés, qui évoluent dans des conditions économiques très précaires.
Pour les autres agriculteurs actifs touchés par les mauvaises conditions climatiques, il a été décidé un traitement adapté avec l’abandon des intérêts de retard et des pénalités.
Ce plan vise également l’encouragement des programmes de reconversion des sols, avec en particulier la mise en place d’une ligne de financement de 3 milliards de Dhs pour la culture de l’olivier, de 1 milliard de Dhs pour d’autres cultures dont l’arboriculture, le caroubier, les plantes médicinales, les épices et les cultures bio.
D’autres lignes sont prévues pour la promotion de l’investissement en particulier pour l’irrigation et la mécanisation, la création d’une industrie de service en milieu rural. Enfin, il a été décidé la modification du mode de financement de la campagne céréalière par l’adoption d’une nouvelle forme de crédit Revolving sur cinq ans.
Pour renforcer l’objectif de développement durable en milieu rural, la création de "Dar El Fellah", une structure destinée à accompagner l’agriculteur dans toutes les étapes nécessaires à la création et à la pérennisation de l’entreprise agricole, est également proposée. Cette structure prévoit l’encadrement de 350.000 agriculteurs sur les cinq prochaines années.
À l’issue de cette séance de travail, Sa Majesté le Roi a donné ses instructions au Premier ministre pour que ce programme soit pris en considération lors du prochain Conseil de gouvernement, afin de mettre en  oeuvre les différentes dispositions qu’il comporte dans les meilleures conditions.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...