Il a fallu un mort pour que le ministère de la justice se mobilise enfin. Après le décès tragique d’un citoyen dans la chute d’un ascenseur, les responsables annoncent des visites mensuelles dans les différents tribunaux du pays. Une circulaire adressée aux directeurs et responsables provinciaux détaille les contrôles à effectuer lors de ces visites.
La correspondance en question demande aux responsables de mobiliser toutes les équipes techniques afin d’identifier les problèmes et procéder aux réparations nécessaires. Dans les détails, le contrôle devra concerner les bâtiments (fissures sur les plafonds et murs, peinture, escaliers…), les équipements d’alarme et de lutte contre les incendies, les ascenseurs et climatiseurs. Le matériel de bureau ainsi que les objets en bois, métal ou encore en verre devront également faire partie des contrôles. Les responsables ont également insisté sur les sanitaires qui doivent être contrôlés régulièrement selon la circulaire.
Dans un autre registre, le ministère espère faire des économies concernant la consommation de l’eau et de l’électricité dans les tribunaux. Des projets sont prévus dans ce sens pour introduire l’énergie solaire. La réalisation de bâtiments durables figure également parmi les projets annoncés par les responsables.
Les eaux des pluies devraient également être retenues pour une utilisation dans l’arrosage des espaces verts. A noter par ailleurs que le ministère de la justice annonce la mise en place de «front desk» dans les tribunaux avec comme objectif de fournir les renseignements aux justiciables. Les «front desk» devraient également fournir les services nécessaires. Des cellules chargées de la réception seront également mises en place.