L’artisanat semble retrouver ses couleurs d’antan. La preuve. Le chiffre d’affaires du secteur a atteint en 2012 près de 17,7 milliards DH contre 10,4 milliards en 2007. Le chiffre a été dévoilé lors de la réunion annuelle du comité de pilotage de la «Vision 2015» qui s’est tenue à Rabat vendredi 5 juillet. L’artisanat emploie actuellement quelques 2,26 millions de personnes et contribue au PIB national à hauteur de 9%.
Lancée officiellement en 2007, la «Vision 2015» pour le développement de l’artisanat s’était fixé des objectifs ambitieux. Il était ainsi question d’atteindre à l’horizon 2015 un chiffre d’affaires global de 24 milliards DH, soit 14 milliards de plus et de multiplier par 10 le volume des exportations.
Ces dernières s’élevaient à l’époque à quelque 584 millions de DH mais n’ont pas pu évoluer positivement puisque en 2011, année pour laquelle on dispose des chiffres officiels, les exportations atteignaient à peine 340 millions DH. Cela dit certains facteurs objectifs peuvent expliquer ce chiffre. D’abord, il y a le fait que les ventes d’artisanat sont extrêmement concentrées sur le marché européen qui en accapare plus de la moitié.
Par conséquent, la crise qui sévit en Europe depuis 2008 a certainement impacté les exportations du Maroc en produits d’artisanat. A cela il faut ajouter, comme le signalent les notes statistiques du HCP lui-même, qu’une partie des exportations d’artisanat est comptabilisée dans les agrégats du secteur industriel. Et enfin, il y a le volume des exportations qui transitent par l’informel et qui échappent donc à tout recensement. Mais avec tout cela, le ministre en charge du secteur, Abdessamad Qaiouh, n’en démord pas en s’appuyant sur les premiers résultats encourageants.
Car en plus de l’évolution spectaculaire du chiffre d’affaires entre 2007 et 2012, le nombre d’entreprises qui sont entrées dans le secteur depuis 2007 est de 700 environ, ce qui a permis, selon lui, de créer 40.886 nouveaux emplois.














