ActualitéUne

Artisanat : Les exportations bondissent de 13% à fin août 2025

© D.R

Croissance.
À fin août 2025, les exportations de produits d’artisanat enregistrent une hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente. Par catégorie de produits, la poterie pierre occupe la première position, représentant 34 % du total des exportations. Les États-Unis d’Amérique confirment leur statut de premier marché de l’artisanat marocain, avec une part de 50 % à fin août 2025. Côté villes exportatrices, Marrakech se distingue en tête du classement, concentrant 42 % des exportations.

L’artisanat poursuit sa dynamique. A fin août 2025, les exportations des produits d’artisanat atteignent un chiffre d’affaires de 822,73 MDH, en progression de 13% comparativement à la même période de l’année dernière où elles se situaient à 728,40 MDH. Par famille de produits, la poterie & pierre arrive en première place avec 276,53 MDH au lieu de 259,66 MDH durant la même période de l’année passée enregistrant une hausse de 6% et une part de marché de 34%. La deuxième position revient au tapis dont les expéditions ont atteint 150,57 MDH à fin août 2025 contre 146,10 MDH à la même date en 2025, réalisant une hausse de 3% et une part de marché de 18%. Les exportations des vêtements traditionnels s’affichent pour leur part à la troisième place avec un chiffre d’affaires de 141, 92 MDH au cours des huit premiers mois de l’année 2025 contre 59,55 MDH à la même période de l’année dernière, réalisant une croissance à trois chiffres (+138%) et une part de marché de 9%.

Les USA restent le premier client
Les Etats-Unis d’Amérique continuent d’être le premier client de l’artisanat marocain à fin août 2025 avec une part de marché de 50%. Selon les indicateurs du département de l’artisanat, les expéditions des produits d’artisanat vers ce pays sont en progression de 29% atteignant un chiffre d’affaires de 412,47 MDH contre plus de 318,91 MDH durant la même période de l’année passée. La France est en deuxième place avec une part de marché de 11%.
Les exportations des produits d’artisanat marocain vers la France sont en recul (-25%) réalisant un chiffre d’affaires de 87,38 MDH au lieu de plus de 116,69 MDH à fin août 2025. La Turquie est en troisième place avec une part de marché de 7%. Les exportations vers ce pays s’élèvent à 56,66 MDH contre 2,19 MDH enregistrés durant la même période de l’année dernière, réalisant une hausse de 24,77%.
L’Espagne est quatrième avec une part de marché de 6%. Les exportations des produits d’artisanat marocain vers l’Espagne ont atteint 47,55 MDH à fin août 2025 contre 48,96 MDH, en baisse de 3%. La cinquième position est occupée par l’Angleterre dont la part de marché est de 2%. Les expéditions des produits d’artisanat marocain vers l’Angleterre sont en recul de 5% passant de 18,79 MDH à fin août 2024 à 17,76 MDH durant les huit premiers mois de 2025.

Marrakech, première ville d’exportation
La ville ocre occupe la première place par ville d’exportation avec 42% de part de marché. Marrakech a réalisé un chiffre d’affaires de 343,20 MDH au cours des huit premiers mois de 2025 contre 307,66 MDH, en progression de 12%. Dans ce classement Casablanca est deuxième avec une part de marché de 31%. Le chiffre d’affaires des expéditions des produits d’artisanat depuis la métropole s’élève à 258,39 MDH au lieu de 250,93 MDH durant la même période de l’année dernière, en hausse de 3%. La troisième place revient à Fès qui détient une part de marché de 17%.
Le chiffre d’affaires des produits d’artisanat en provenance de Fès atteint 138,47 MDH contre 90,90 MDH à la même période de l’année dernière, soit en augmentation de 52%. La quatrième place est occupée par Tanger avec une part de marché de 10%. Les exportations des produits d’artisanat depuis la ville sont en croissance de 10% enregistrant à fin août 2025 un chiffre d’affaires de 64,25 MDH contre 58,43 MDH. Rabat est cinquième dans ce classement avec une part de marché de 1%.
Les exportations des produits d’artisanat depuis la capitale génèrent un chiffre d’affaires de 10,71 MDH contre 13,02 MDH, en baisse de 18%.

La même dynamique enregistrée au seul mois d’août

7%. Au seul mois d’août 2025, les exportations des produits d’artisanat ont généré un chiffre d’affaires de 85,69 MDH, en amélioration de 7% par rapport à la même période de l’année dernière. La poterie & pierre figure en première place des produits les plus exportés avec une part de marché de 42% et un chiffre d’affaires de 36,21 MDH contre 35,18 MDH, en croissance de 3%. Par destination, les Etats-Unis d’Amérique détiennent la première place avec une part de marché de 52%.
Les expéditions des produits d’artisanat vers ce pays s’élèvent à un chiffre d’affaires de plus de 44,72 MDH au mois d’août 2025 contre 39, 58 MDH durant la même date en 2024, réalisant une croissance de 13%. Par provenance, Marrakech occupe la première place avec une part de marché de 36% générant durant le mois d’août 2025 un chiffre d’affaires de 30,52 MDH au lieu de 29,74 MDH réalisés à la même date un an auparavant, en hausse de 3%.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus