Ce partenariat permettra de limiter les effets de la saisonnalité dont l’économie locale continue de souffrir énormément, tout en aidant les professionnels et les représentants des secteurs dépendant du tourisme à étendre leur activité sur toute l’année.
Etudier et examiner, dans le cadre d’une vision inclusive et participative, les moyens de mise en œuvre du programme de valorisation touristique d’Assilah et la préservation de son identité culturelle pour mieux rivaliser avec les autres destinations aux niveaux régional et national. Tel est l’objectif principal d’une réunion de coordination tenue en présence de Houria Balsik et Tarik Ghailan, respectivement pacha et maire de la ville, ainsi que des représentants des départements institutionnels partenaires et les autres intervenants concernés, au siège de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les participants ont souligné à cette occasion l’importance de l’activation de la convention de partenariat portant sur la valorisation touristique de l’ancienne médina d’Assilah. Ils ont tenu à rappeler le grand apport de ce partenariat, signé entre la commune, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) ainsi que les autres départements institutionnels partenaires et concernés afin de favoriser l’attractivité de la ville et la préservation de son authenticité de son architecture, tout en contribuant au renforcement de son aspect culturel spécifique et au développement économique sur son territoire urbain. Ils ont convenu de la mobilisation, sous les auspices du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima Younès Tazi, de tous les intervenants afin de pouvoir réaliser tous les objectifs tracés dans le cadre de cette convention et selon une approche de développement intégré et durable.
Ce partenariat multipartite porte sur la réhabilitation et la valorisation touristiques des monuments historiques intramuros. Il permettra de doter la médina et des espaces cibles d’un dispositif de signalisation et de balisage touristiques effectif à la hauteur des ambitions de la ville dans son ensemble. Il porte sur la valorisation des places publiques et les bâtiments historiques, célèbres particulièrement par leur aspect maroco-andalou. Il s’agit également d’assurer les moyens d’aménagement et d’équipement des espaces privés, afin de contribuer à la promotion de l’artisanat et les produits du terroir dans la région. Ce partenariat multipartite permettra de limiter les effets de la saisonnalité dont l’économie locale continue de souffrir énormément, tout en aidant les professionnels et les représentants des secteurs dépendant du tourisme à étendre leur activité sur toute l’année.
Rappelons que dans ce sens les participants à une réunion précédente tenue à Assilah sur les moyens de renforcement de l’attractivité touristique d’Assilah ont encouragé le développement des circuits touristiques culturels avec la mise en place des points d’information permanents au profit des visiteurs de la ville. Ils ont également appelé à doter les principaux lieux et places touristiques d’un réseau de vidéosurveillance visant à bien gérer le dynamisme et la sécurité de ces espaces publics les plus fréquentés par les touristes..













