ActualitéSociété

AstraZeneca veut maîtriser le cancer de poumon au Maroc sur les 3 prochaines années

© D.R

Le cancer au Maroc est aussi l’affaire d’AstraZeneca. A cet effet, ce concepteur de vaccins vient de signer avec la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers un protocole d’accord jeudi à Rabat.

L’objectif ultime étant, d’après le président sur la région Proche-Orient et Maghreb AstraZeneca Rami Scandar, d’essayer de «maîtriser le cancer de poumon».

Deux produits dès l’an prochain
«Nous avons différents produits pour différents cancers. Un est spécialisé pour le cancer de poumon. Le deuxième est destiné dans cancer des ovaires. Le troisième étant pour le cancer de sang. Donc nous allons introduire deux de ces quatre produits l’année prochaine», détaille le responsable le même jour en soirée. Quant au prix, il va de 500.000 à 700.000 dollars jusqu’à un million de dollars. L’intelligence artificielle (IA), elle, peut détecter l’éventualité de développer la maladie. «Nous allons essayer d’exploiter ce programme à partir de l’année prochaine», tempère-t-il. A lui seul, le Maroc serait le premier dans ce sens. En tout, ces produits et programme font partie de l’initiative «Accelerating Change Together; Cancer Care in Africa» (ACT;CCA).

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]«Nous avons différents produits pour différents cancers. Un est spécialisé dans le cancer de poumon. Le deuxième est destiné au cancer des ovaires. Le troisième étant pour le cancer de sang».[/box]

35.000 patients ciblés
Cette initiative prévoit, lors des 3 prochaines années, d’atteindre 35.000 patients à travers le pays, de développer les tests de dépistage du cancer du poumon et de l’ovaire, d’encourager les patients à se diagnostiquer pour le cancer de la prostate et d’introduire de nouvelles technologies de dépistage par IA. De son côté, Dr Rachid Bekkali, directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma, indique : «Cette collaboration crée non seulement un pont entre les praticiens privés et les spécialistes de la santé publique, mais fournit également un programme structuré autour de la détection précoce, du diagnostic et du traitement du cancer. ACT ; CCA nous donne également la possibilité de lutter contre le cancer au Maroc en mettant en œuvre de solides programmes de soutien et de sensibilisation, transformant ainsi les résultats des soins du cancer pour les patients».

La radiothérapie stéréotaxique comme révolution pour le cancer de poumons
Cette technique, présentée à cette occasion emploie de nombreux faisceaux convergents de petites dimensions. Elle permet d’irradier, de façon sélective, un volume cible de petite taille avec une précision millimétrique. Le tout en une séance «radiochirurgie» ou en traitement «hypofractionné» sur 2 à 5 séances.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...

Société

Une cryoablation réalisée avec succès au sein d’Oncorad Group

Cette opération ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus