Accueil Actualité Augmentation des capacités des aéroports pour éviter la saturation
ActualitéUne

Augmentation des capacités des aéroports pour éviter la saturation

Les villes de Tanger, Marrakech et Agadir concernées par les projets en cours

Infrastructures.  Les autorités anticipent la forte demande sur les infrastructures aéroportuaires. Face à la forte affluence des passagers actuelle et qui devrait aller crescendo dans l’avenir, l’Office national des aéroports mène des projets dans plusieurs villes dans le but d’augmenter la capacité d’accueil.

La capacité d’accueil des aéroports, notamment dans les grandes villes touristiques, mise à rude épreuve. Une situation qui pousse aujourd’hui les responsables à lancer des projets dans plusieurs agglomérations. Dans ce sens, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé des projets pour alléger la pression sur les aéroports ayant connu une affluence dépassant leur capacité d’accueil, principalement ceux de Tanger, Marrakech et Agadir. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.

En réponse à une question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Abdeljalil a précisé que ces projets, en cours de réalisation par l’ONDA avec une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams et sur une durée de 15 mois, permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports, ajoutant que d’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux sont programmés avec une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.
Le ministre a aussi affirmé que ces projets permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger à 3,2 millions de voyageurs, de celui d’Agadir à 4.4 millions de passagers et de l’aéroport de Marrakech à 11,5 millions. L’ONDA compte également réaliser un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé afin de doter la capitale administrative d’une infrastructure moderne permettant d’accueillir 4 millions de passagers, a-t-il dit, faisant en outre savoir que les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima seront lancés prochainement.
Qualité

En réponse à une autre question sur l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du Royaume, M. Abdeljalil a souligné que dans le cadre de son plan stratégique «ENVOL» (2021-2025), l’ONDA place la satisfaction des passagers à la tête de ses priorités, en garantissant des prestations répondant aux standards internationaux. Le ministre a aussi relevé que l’Office se base sur deux programmes internationaux afin d’évaluer ses prestations de manière continue, à savoir le programme de qualité des services aéroportuaires, supervisé par le Conseil international des aéroports et le programme mondial Skytrax qui s’appuie sur un benchmark et un audit détaillé de la qualité des services aéroportuaires.

Il a évoqué les autres efforts consentis afin d’améliorer la qualité des services grâce à un ensemble de mesures ,citant, entre autres, l’agrandissement des parkings dans plusieurs aéroports tout en les dotant des caméras de vidéosurveillance et le développement d’un système informatique qui permet d’identifier les problèmes rencontrés dans certaines infrastructures aéroportuaires afin de prendre les dispositions nécessaires.
Le ministre a aussi annoncé la mise en place d’un espace d’échange avec les passagers sur le site web de l’ONDA afin de recevoir leurs plaintes et observations, rappelant que les principaux aéroports du Royaume disposent de la connexion Wi-Fi.

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie