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Autoroutes : Le Maroc et la France amorcent une nouvelle étape

© D.R

Mobilité. La coopération maroco-française dans le domaine de la mobilité sera renforcée, notamment en ce qui concerne les autoroutes sachant que le Royaume compte lancer plusieurs projets en la matière. Eclairages.

Le nouveau partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France pourrait ouvrir un boulevard ou plutôt une autoroute pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Une délégation marocaine vient, en effet, de faire le déplacement en France. Dans les détails, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), accompagné d’une délégation pluridisciplinaire de l’entreprise, a conduit une mission de travail auprès de VINCI Autoroutes, et ce, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux institutions depuis 2016. Selon les responsables d’ADM, «cette mission, marquée par des échanges riches et ciblés entre les équipes d’ADM et de Vinci Autoroutes, a permis d’identifier de nouvelles perspectives de collaboration. Les discussions ont porté sur des thématiques d’intérêt partagé telles que la mobilité durable, la sécurité des usagers et des collaborateurs, la radio de l’autoroute, la formation aux métiers autoroutiers ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle au service de la performance et de l’efficacité de l’exploitation autoroutière». De son côté, la directrice générale de VINCI Autoroutes, Sabine Granger, a annoncé qu’elle a eu «le plaisir d’accueillir et d’accompagner, à Nanterre et sur plusieurs sites de VINCI Autoroutes, une délégation de notre partenaire Autoroutes du Maroc (ADM), conduite par son directeur général Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi». La même source a expliqué que «cette visite nous a permis de partager les derniers développements de nos activités respectives, notamment en matière de transition écologique des mobilités (les pôles d’échanges multimodaux, la recharge des véhicules électriques…), en matière d’exploitation (sécurité des usagers, information trafic, Radio VINCI Autoroutes en matière de formation avec l’École des métiers de l’autoroute ainsi que les perspectives offertes par l’intelligence artificielle avec la filiale Cyclope.ai de VINCI Autoroutes. Nous avons également pu expliquer la position de VINCI Autoroutes au sein de VINCI Concessions avec la participation de Belen Marcos, présidente de VINCI Highways».

Nouvelle phase
C’est une nouvelle phase qui s’ouvre, selon les responsables français, entre les deux acteurs. «Depuis la signature de notre premier partenariat technique, fin 2016, puis la conclusion de notre protocole d’accord stratégique en septembre 2018, les relations entre VINCI Autoroutes et Autoroutes du Maroc ont été particulièrement fructueuses. Cette collaboration nous a permis de travailler ensemble sur des domaines tels que l’optimisation du système de péage, l’information trafic, la lutte contre l’insécurité routière, l’entretien des chaussées au moyen de matériaux recyclés et enfin sur la création d’une radio autoroutière. Je me réjouis de ce que notre partenariat avec ADM entre dans une nouvelle phase», a indiqué Sabine Granger. Il faut préciser que VINCI Autoroutes finance conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Ses équipes accompagnent chaque jour plus de 2,5 millions de clients – et jusqu’à 4 millions l’été – sur son réseau de 4.443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. Cet opérateur a pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, la sécurité de ses utilisateurs et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales en France, VINCI Autoroutes dessert dans ce pays 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. De son côté, VINCI Concessions est un acteur international des infrastructures et services de mobilité qui opère plus de 100 aéroports, autoroutes et projets ferroviaires dans le monde, à travers ses filiales VINCI Airports, VINCI Highways et VINCI Railways. Le renforcement de la coopération entre les deux opérateurs au Maroc et en France arrive à un moment où le Royaume compte lancer des projets autoroutiers stratégiques pour le Maroc. C’est le cas notamment pour l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. Il y a quelques semaines, l’Etat et ADM ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la période 2025-2032 portant sur un programme d’investissement pour la réalisation des projets autoroutiers stratégiques ainsi que d’un protocole de financement pour l’expropriation du foncier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. Concrètement, le protocole d’accord établi entre l’Etat et ADM porte sur un programme d’investissement de 12,5 milliards de dirhams pour la réalisation de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du projet de transformation des nœuds Ain Harrouda et Sidi Maarouf. Il s’agit de 3 projets stratégiques qui visent l’amélioration de l’accessibilité au Grand Stade de Casablanca en préparation à l’accueil de notre pays de la Coupe du monde 2030, la fluidification du trafic du corridor Rabat-Casablanca, et le renforcement de la connectivité de la région de Casablanca. D’autre part, et afin de financer ce programme d’investissement, le protocole d’accord prévoit la mobilisation de 16 milliards de dirhams, selon une approche innovante et responsable qui permettra de préserver la pérennité d’ADM et limiter le recours au budget de l’Etat. La concrétisation de ces protocoles d’accord illustre l’engagement de toutes les parties prenantes en faveur du développement des infrastructures autoroutières du Royaume.

Rabat-Casablanca Continentale
Projet. Un protocole de financement a été signé entre ADM, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’équipement et de l’eau, la CDG et CDG Capital pour la mobilisation d’un montant total de 1.2 milliard de dirhams pour l’indemnisation des propriétaires pour les besoins de l’expropriation du foncier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, un prérequis nécessaire au démarrage des travaux. A noter que l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale mobilisera un budget prévisionnel de 6,5 milliards de dirhams, elle concerne un linéaire de 60 km qui reliera directement l’autoroute de contournement de Rabat, à partir de la bifurcation de Ain Atiq, à l’autoroute de contournement de Casablanca au niveau de la bifurcation de Tit Mellil. A noter qu’en parallèle au processus d’expropriation, ADM avance à grands pas sur la concrétisation des marchés travaux relatifs aux différents lots du projet. Pour rappel, le conseil d’administration de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qui s’est réuni en date du 23 décembre 2024, avait approuvé le budget de l’exercice 2025. Ce budget s’articule principalement autour de plusieurs prévisions, notamment un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dirhams, basé principalement sur une hausse prévisionnelle du trafic estimée à 5,5%.