ActualitéCouvertureUne

Avec 4.717 projets, 46 Milliards de dirhams d’investissements : le MAROC booste ses équipements Publics

© D.R

L’Agence nationale des équipements publics, véritable bras armé de l’Etat en matière de projets de construction

Bilan  : Une réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) vient d’avoir lieu. La rencontre a été tenue au siège du ministère de l’équipement et de l’eau, sous la présidence de son ministre. Les détails.

Avec des milliers de projets et des dizaines de milliards de dirhams sous forme d’investissements, l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) a du pain sur la planche. Le point sur les projets en cours et ceux qui seront lancés dans le futur vient d’être fait à l’occasion de la tenue d’une réunion de son conseil d’administration dans sa 7ème session qui a été tenue au siège du ministère de l’équipement et de l’eau. L’ordre du jour de cette session a porté sur le bilan des réalisations de l’Agence au titre de l’année 2024 et l’approbation de son plan d’action et de son budget de l’Agence pour l’année 2025. En effet, l’ANEP a assuré, au titre de l’année écoulée, la maîtrise d’ouvrage déléguée de projets d’équipements publics au profit de 60 maîtres d’ouvrages publics, dont notamment des départements ministériels, des établissements publics, ainsi que des associations reconnues d’utilité publique. Le portefeuille des projets gérés par l’ANEP compte actuellement 4.717 projets de construction et de réhabilitation de bâtiments publics, pour une enveloppe d’investissement s’élevant à 46 milliards de dirhams. Ainsi, l’ANEP a procédé, au titre de l’année 2024, à l’achèvement des travaux de 875 projets d’équipements publics pour un coût de 3,39 milliards de dirhams et a poursuivi la réalisation de 2.336 projets ainsi que les études relatives à 1.506 projets.

Par ailleurs, dans le cadre du programme d’action de l’Agence, le conseil d’administration a approuvé le budget au titre de l’année 2025 ainsi que 13 nouvelles conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée portant sur la réalisation de projets d’équipements publics à vocations économique et sociale importantes. Enfin, ce conseil d’administration a également été consacré à l’arrêté et à l’approbation des comptes de l’Agence au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
Il est à rappeler que l’ANEP exerce, dans le cadre de conventions, la mission de maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de projets d’équipements publics, ainsi que pour la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat et la maintenance des bâtiments publics au profit des maîtres d’ouvrages publics.

L’Agence se positionne également comme étant une force de proposition pour le développement de la normalisation et de la réglementation technique portant sur les aspects de la qualité et de la sécurité des bâtiments publics. Elle œuvre, aussi, à la promotion de l’efficacité énergétique, de l’utilisation des matériaux locaux et des énergies renouvelables dans le bâtiment et à la protection de l’environnement.
Pour cela, l’Agence s’appuie sur son expertise cumulée durant pratiquement un demi-siècle au service des maîtres d’ouvrages publics, lui permettant de réaliser des projets d’équipements publics dans le strict respect des exigences en matière de qualité, de sécurité et de durabilité, tout en maîtrisant les coûts et les délais.

Missions

La création de cette Agence, sous forme d’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et œuvrant sous le contrôle de l’État, permet de consacrer les principes de bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique. Cette agence contribue au développement des infrastructures et à la valorisation de son patrimoine administratif. Elle est chargée également de gérer la maintenance des équipements publics à la demande des administrations, promouvoir l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des équipements publics, valoriser les résultats des études et des expériences menées à ce sujet et présenter des propositions au gouvernement concernant les normes techniques à même d’améliorer la qualité et garantir la sécurité dans les infrastructures publiques.

L’ANEP a assuré, au titre de l’année écoulée, la maîtrise d’ouvrage déléguée de projets d’équipements publics au profit de 60 maîtres d’ouvrages publics.

L’Agence peut émettre, en outre, des avis sur les textes législatifs et réglementaires en relation avec son domaine de compétence et contribue au développement de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la construction et des travaux publics. Parmi les projets pilotés par l’Agence, il y a notamment le programme de mise à niveau des établissements de soins de santé primaires ; le programme de construction des établissements scolaires : Académies régionales d’éducation et de formation de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima; la mise à niveau des stades de football dans le cadre de la candidature du Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2025 et la Coupe du monde 2030; le programme de mise à niveau des infrastructures du football national au profit de la Fédération royale marocaine de football.

Cette agence contribue au développement des infrastructures et à la valorisation de son patrimoine administratif.

La liste des projets comprend aussi les centres hospitaliers universitaires d’Agadir, Laâyoune et le nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat ; le siège de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie ; la construction des tribunaux et des palais de justice à Fès, Tanger, Essaouira, Guelmim et Laâyoune ; les bâtiments administratifs relevant de la Direction générale de la sûreté nationale; la construction de la deuxième tranche de l’Université euro-méditerranéenne de Fès; la construction des campus universitaires à Settat, Al Hoceima et Oujda ; l’extension du stade de Tanger et la construction du Grand stade d’Al Hoceima; et la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune.​
Dans le cadre des préparatifs du Royaume pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, les prochaines années vont certainement connaître le lancement de nouveaux projets importants dans plusieurs domaines, notamment le sport, la santé et la culture.

C’est le titre de la boite

Coopération africaine

Visite

La promotion des échanges avec les partenaires du Maroc sur le continent figure en bonne place dans la liste des missions de l’Agence nationale des équipements publics. Ainsi, l’ANEP a reçu en novembre dernier une délégation burkinabè composée des dirigeants et membres du conseil d’administration du Burkina Yîn-wisgr Meta (BYM), dont la mission est la gestion et le développement des infrastructures sportives et la promotion de la médecine du sport et ce, dans le cadre d’un voyage d’études visant l’échange d’expériences en matière d’infrastructures sportives.

La réception de la délégation a été assurée par la direction générale de l’ANEP, représentée par le directeur général adjoint, accompagné de la représentante du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ainsi que de responsables de l’Agence, notamment la directrice des Grands Projets et le directeur des infrastructures sportives. Lors de cette rencontre, l’ANEP a présenté ses missions, ses réalisations emblématiques et son expertise dans le développement des infrastructures en générales et sportives en particulier.

Cette présentation a été suivie d’un débat constructif sur les défis et les bonnes pratiques dans la gestion et la maintenance des équipements sportifs. Cette visite de la délégation burkinabè s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du sport et de partager les expériences réussies entre le Maroc et le Burkina Faso.

Faits marquants

Bilan

L’ANEP a procédé, au titre de l’année 2024, à l’achèvement des travaux de 875 projets d’équipements publics pour un coût de 3,39 milliards de dirhams et a poursuivi la réalisation de 2.336 projets ainsi que les études relatives à 1.506 autres.

Exercice 2025

Dans le cadre du programme d’action de l’Agence, le conseil d’administration a approuvé le budget au titre de l’année 2025 ainsi que 13 nouvelles conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée portant sur la réalisation de projets d’équipements publics à vocations économique et sociale importantes.

Projets de construction

Le portefeuille des projets gérés par l’ANEP compte actuellement 4.717 projets de construction et de réhabilitation de bâtiments publics, pour une enveloppe d’investissement s’élevant à 46 milliards de dirhams.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

ActualitéUne

CESE, INPPLC, Médiateur du Royaume: Nominations Royales

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...