L’armée fait appel à la société américaine L3-Harris Technologies qui a modernisé les C-130 de l’US Air Force
Défense. Les Forces Armées Royales franchissent un nouveau pas dans la modernisation de leur arsenal, notamment les avions de transport militaire. Les détails.
Le Royaume continue de relever le standard de ses avions militaires. Après les chasseurs bombardiers et les hélicoptères d’attaque, c’est au tour des avions de transport militaire de connaître une nouvelle cure de jouvence. En effet, les Forces Armées Royales (FAR) viennent de rendre publique la signature d’une convention pour la modernisation de la flotte des avions de transport en service chez les Forces Royales Air (FRA). Dans les détails, la cérémonie de lancement du programme de modernisation de la flotte de transport aérien dédiée au fret et au soutien logistique vient d’avoir lieu il y a quelques jours au Club des Officiers de Rabat, en présence de délégations de haut niveau du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique. Ce projet stratégique, qui porte sur la modernisation des avions de transport C-130H, amorce une nouvelle étape pour moderniser les capacités des Forces Royales Air. Selon les responsables, ce chantier est considéré comme une nouvelle pierre angulaire dans l’édifice du développement du système de transport aérien militaire et incarne la vision du Maroc visant à renforcer l’efficacité de ses interventions sur le terrain, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, que ce soit dans le cadre de missions opérationnelles ou de réponses humanitaires. Pour la même source, cette modernisation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat technique avec la société américaine L3-Harris Technologies, leader dans le domaine de l’aviation et de la défense, conformément aux plus hauts standards internationaux de qualité et de maintenance aérienne.
Une durée de vie au-delà de 2040
L3-Harris Technologies était d’ailleurs présente au Marrakech Air Show il y a quelques mois. Cette société américaine, qui a déjà travaillé avec les FAR, est connue pour avoir modernisée les avions de transport de l’US Army. En tant que maître d’œuvre du programme de modernisation de la flotte de l’US Air Force, L3Harris avait ainsi mis à jour l’avionique de la flotte d’avions C-130H de l’US Air Force, de la Garde nationale aérienne et de la Réserve de l’armée de l’air avec une solution avionique pour améliorer la fiabilité des missions et réduire la charge de travail des pilotes. Concrètement, l’avion en question avait subi une transformation permettant à l’avionique de la plateforme de passer de l’analogique au numérique dans l’usine texane de l’entreprise, spécialisée dans la modernisation d’aéronefs. L’usine de modification d’avions de L3Harris à Waco, au Texas, fournit des solutions de modification et de mise à niveau pour les avions C-130 aux clients américains et internationaux. La société américaine affirme même que les solutions de modification et de modernisation peuvent répondre aux exigences budgétaires pour permettre l’exploitation des avions jusqu’en 2040 et au-delà.
Avion iconique
La flotte des C-130 marocaine s’apprête à passer à un stade supérieur. Il faut préciser que cet aéronef est un avion iconique dans le domaine du transport militaire pour de nombreuses armées à travers le monde. Le C-130, plus connu sous le nom de «Hercules», est un avion de transport militaire polyvalent, conçu par Lockheed Martin. Il peut opérer sur des pistes courtes et sommairement aménagées. L’avion est également connu pour sa polyvalence, étant utilisé pour le transport de fret, de troupes, l’évacuation sanitaire, et d’autres missions. Conçu dans les années 1950, le C-130 est l’un des avions militaires les plus produits. Il peut être configuré pour différentes missions. Il existe de nombreuses variantes du C-130, dont le C-130J Super Hercules, une version plus récente et plus avancée. Le C-130 est utilisé par de nombreuses forces aériennes militaires à travers le monde, ainsi que par des opérateurs civils pour des missions de transport. Aujourd’hui encore, cet avion continue d’être un pilier du transport aérien militaire et joue un rôle essentiel dans de nombreuses opérations à travers le monde. C’est probablement pour cette raison que les FAR ont décidé de mettre à jour la flotte actuelle en attendant l’acquisition dans le futur de nouveaux.
Match USA-Brésil
En novembre dernier, ALM avait évoqué déjà l’intérêt d’acteurs mondiaux pour le marché marocain (ndlr: Avions militaires tactiques : Le match lockheed Martin et Embraer sur le ciel marocain). Lors du dernier Marrakech Air Show, l’US Army était présente en force à travers l’Africom, le commandement militaire américain pour le continent africain. «Cette année, les États-Unis participent à ce Salon international avec plusieurs avions, dont un C-130J Super Hercules de la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, et un KC-135 Stratotanker de la Garde nationale aérienne de l’Utah. La participation de l’US Air Force à cette manifestation internationale vise à renforcer les efforts d’assistance à la sécurité américaine et internationale ainsi que les partenariats stratégiques des États-Unis avec les pays africains», avait annoncé alors un communiqué du service des affaires publiques de l’Africom. «Les États-Unis et les Forces armées royales du Maroc entretiennent un partenariat de longue date, le Maroc accueillant le plus grand exercice d’Africom, African Lion, et s’associant à la Garde nationale de l’Utah depuis plus de 20 ans», avait déclaré le général de brigade de l’armée de l’air américaine Shawn Holtz, directeur adjoint de la stratégie, de l’engagement et des programmes du commandement américain pour l’Afrique. Pour les responsables US, le Salon aéronautique de Marrakech est une occasion supplémentaire de renforcer nos relations, d’échanger des idées, de promouvoir la confiance et de renforcer la coopération en matière de sécurité dans la région. De son côté, Bosco da Costa Junior, président-directeur général d’Embraer Defense and Security, avait affirmé: «Le Maroc est appelé à devenir un partenaire majeur pour Embraer Defense and Security, et nous nous engageons à collaborer étroitement avec l’Armée de l’air royale marocaine pour positionner le C-390 comme le premier choix pour ses futures capacités de transport aérien tactique. Notre soutien comprendrait une formation complète, la maintenance et la logistique de sa flotte ».
Maintenance
Ecosystème. Le Maroc compte mettre en place un écosystème local pour l’industrie militaire. Au cours des dernières années, l’Etat marocain et Sabena Aérospatial Ingénierie, S.A, du Groupe Blueberry, avaient conclu un accord pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique afin de fournir des services de maintenance, de réparation et de renouvellement d’aéronefs au profit des Forces Royales Air et d’autres clients et le renforcement de l’industrie aéronautique au Maroc, ainsi que la mise en place d’un centre spécialisé dans ce domaine. Dans ce cadre, une convention a été signée pour la mise en place de la plateforme dédiée à l’entretien, la réparation et la révision des aéronefs entre l’Administration de la défense nationale, le ministère de l’économie et des finances et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ainsi que MedZ, déterminant les obligations de toutes les parties ainsi que les modalités de financement et de soutien, afin de mettre en œuvre le projet. L’activité principale de la société créée et dénommée MAA consiste en l’acquisition de biens immobiliers et la construction de toutes les infrastructures et bâtiments pour la première phase du projet.
La société MedZ contribuera au capital de cette dernière aux côtés de la société belge SNAE respectivement à hauteur de 90 et 10%. D’autre part, l’objet principal de la société dénommée MAM, dans laquelle MedZ apportera 10% de son capital, est l’entretien d’aéronefs au Maroc et à l’étranger. Elle louera également les infrastructures auprès de la société MAA. En 2022, les responsables avaient annoncé la mise en place d’une usine de maintenance d’avions militaires dans le cadre d’un partenariat avec la société belge, le Groupe Blueberry et le géant américain Lockheed Martin.