Lancement de la deuxième phase du programme
Le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans le déploiement du programme «Awrach». En effet, le comité stratégique du programme «Awrach» a lancé, mardi, la deuxième phase du programme, avec 28 provinces et préfectures ciblées. Le lancement de cette deuxième phase a été donné lors de la deuxième réunion du comité, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et qui a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la première phase du programme au niveau de dix provinces, indique le département du chef de gouvernement dans un communiqué. Il intervient en application de la circulaire du chef de gouvernement n° 03/2022 relative à la mise en œuvre du programme de création de 250.000 emplois directs dans des chantiers provisoires au cours des années 2022 et 2023, relève la même source.
Après avoir mis en exergue l’avancement enregistré au niveau de la mise en œuvre du programme dans les premières dix provinces, poursuit le communiqué, le comité a entamé le lancement de la deuxième phase au profit des 28 provinces et préfectures ciblées, à savoir Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Guercif, Jerada, Boulemane, Taounate, Moulay Yaacoub, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khénifra, Berrechid, Sidi Bennour, Chichaoua, Essaouira, Rhamna, Youssoufia, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Chtouka-Aït Baha, Tata, Sidi Ifni, Smara, Tarfaya, Tiznit, Taourirt. La première phase du projet avait ciblé dix provinces, à savoir M’diq-Fnideq, El Hajeb, Errachidia, Azilal, Nouaceur, Al Haouz, Figuig, Oued Eddahab, Sidi Kacem et Taroudant.
Pour rappel, une circulaire a été signée mercredi 12 janvier 2021, à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, concernant le lancement du programme Awrach, qui vise à créer 250.000 emplois directs dans les chantiers temporaires au cours des années 2022 et 2023. Le document a donc été adressé aux membres du gouvernement ainsi qu’aux hauts commissaires pour la mise en œuvre de son contenu. Comme son nom l’indique, ce programme comprend deux volets dont la plus grande partie concerne les chantiers globaux temporaires, qui seront activés progressivement au cours de l’année 2022, avec la fin d’année comme perspective afin d’atteindre les objectifs fixés. L’autre partie concerne les ateliers d’appui à l’intégration durable au niveau national.














