Aza Forum : Le RNI célèbre le Nouvel an amazigh à Tiznit

Aza Forum : Le RNI célèbre le Nouvel an amazigh à Tiznit

Une occasion pour dresser le bilan des avancées dans la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Le Forum permettra de créer un espace de discussion entre les différents acteurs pour l’élaboration des plans d’actions qui visent le rayonnement de la culture amazighe.

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) organisera samedi 11 janvier, à Tiznit la deuxième édition d’Aza Forum pour célébrer le nouvel an amazigh 2970 et dresser le bilan des avancées réalisées. Selon un communiqué des organisateurs, la première session d’Aza Forum a connu un franc succès et a débouché sur de précieuses recommandations qui ont servi de feuille de route pour obtenir plus d’acquis pour la cause amazighe et plaidoyer en sa faveur. La même source ajoute que le Forum «est devenu un rendez-vous annuel pour faire le bilan des étapes parcourues pour la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et son intégration dans la vie publique après sa reconnaissance en tant que langue officielle par la Constitution de 2011 et l’adoption par le Parlement d’une loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh».

Le programme de cette rencontre comprend un colloque national sous le thème «L’amazigh et les enjeux de l’institutionnalisation» avec la participation de chercheurs universitaires, d’acteurs civils et politiques et responsables de la chose locale. Au menu également une série d’activités éducatives et d’animation au profit des enfants de la ville de Tiznit, ainsi qu’un atelier thématique sur les modalités de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh au niveau des collectivités territoriales en présence d’un certain nombre d’élus. Aza Forum sera aussi l’occasion pour rendre hommage à plusieurs personnalités qui ont servi la cause amazighe dans plusieurs domaines et célébrer les institutions qui ont fait preuve de créativité pour faire réussir ledit processus, ainsi qu’un programme varié de festivités.

Le Forum permettra de créer un espace de discussion entre les différents acteurs pour l’élaboration des plans d’actions qui visent le rayonnement de la culture amazighe et lancer une sérieuse expérience politique sur la mise en application institutionnelle et massive du caractère officiel de l’amazigh, présenter quelques expériences internationales dans la gestion de la diversité culturelle et du multilinguisme et encourager les innovateurs, les chercheurs et les acteurs territoriaux.

Pour rappel, et dans le cadre de la commémoration du 17ème  anniversaire du Discours royal d’Ajdir de 2001, le RNI avait déjà organisé le mois d’octobre 2018 la rencontre nationale Aza Forum à Biougra- Chtouka Ait Baha sous le thème «L’amazigh: acquis et défis».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *