Actualité

Aziz Akhannouch déclare la guerre à la pêche illicite

© D.R

Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté mardi, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, un projet de loi relatif à la prévention et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée, modifiant et complétant le dahir portant loi relative au règlement de la pêche maritime.

Ce projet de loi est basé sur le principe fondamental de la lutte contre la commercialisation de produits halieutiques issus de la pêche illicite, incluant l’importation, l’exportation et la réexportation. L’introduction de nouveaux principes relatifs à la commercialisation des produits de la pêche en vue de l’adapter au système de pêche en vigueur est donc nécessaire.

Ledit projet est décliné sur deux axes, le premier porte sur les règles de commercialisation des produits de pêche (importés ou commercialisés localement), tandis que le deuxième concerne le suivi du produit tout au long de la chaîne de production, afin de prouver l’origine de la pêche.

Ce projet de loi intervient dans un contexte marqué, d’une part, par l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2010, du règlement de l’UE n°1005/2008 du suivi de la production de pêche afin de lutter contre la pêche illicite, d’autre part, par le Statut avancé du Maroc auprès de l’Union européenne, lequel se traduit notamment par le rapprochement législatif ainsi que par la mise en place de la stratégie Halieutis, basée notamment sur la durabilité de l’exploitation des richesses maritimes.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...