ActualitéUne

Béni Mellal-Khénifra : Piment rouge, une filière en plein essor et une valeur ajoutée importante

© D.R

La filière du piment rouge (Niora) figure parmi les secteurs agricoles les plus productifs dans la région Béni Mellal-Khénifra, marquée, d’année en année, par une croissance significative et une forte valeur ajoutée au niveau de la région.

En effet, le secteur de la production de la filière du Niora représente l’une des cultures les plus rentables avec des revenus estimés à plus de 110 millions de dirhams (MDH) par an, a indiqué dans une déclaration à la MAP le directeur régional de l’agriculture, Hssain Rahaoui, relevant que la superficie réalisée au titre de la campagne 2019-2020 s’élève à 1.208 ha ayant permis une production de 32.220 tonnes de matière fraîche. M. Rahaoui a fait savoir que la culture du piment rouge à Béni Mellal-Khénifra contribue activement à l’amélioration du niveau socio-économique de la région à travers la création de plus de 200.000 journées, notamment durant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. La filière enregistre, de ce fait, un rendement moyen de 27 tonnes/ha, soit plus de 90% de la production nationale. Au cours de 2017, la production de piment rouge dans la région a atteint 28.000 tonnes, soit 85% de la production nationale, alors que la superficie cultivée ne dépassait pas 1.000 hectares.

Selon les données du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la culture de la Niora occupe une superficie moyenne de 1.285 ha par an et constitue l’une des filières les plus rentables et l’un des produits de terroir par excellence de la région Béni Mellal-Khénifra. La marge nette moyenne dégagée par la culture de Niora se chiffre aux alentours de 34.000 DH l’hectare. La valorisation et la transformation de la production restent en général précaires et se font au niveau de 14 unités traditionnelles de mouture qui, le plus souvent, ne répondent pas aux normes d’hygiène et de salubrité alimentaires.
Dans ce sens, une attention particulière a été accordée au volet de la valorisation de la culture de Niora, par les services habilités du ministère de l’agriculture et ce pour une meilleure compétitivité de cette filière stratégique dans la région Béni Mellal-Khénifra.

En effet, il est projeté dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole 2020-2030 «Génération Green» la création de trois unités modernes de déshydratation, de transformation et d’emballage de piment doux, pour un coût global de 18,7 MDH. Le but étant d’intensifier l’encadrement des producteurs concernés en matière d’irrigation localisée, de protection phytosanitaire intégrée et d’amélioration de la qualité de la production.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux