La région Béni Mellal-Khénifra franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie de promotion des investissements privés en se dotant d’une banque de projets porteurs au niveau de la région. Cette initiative, mise en place par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région, en coordination avec l’ensemble des acteurs régionaux et des départements sectoriels régionaux, vise à promouvoir l’attractivité du territoire et à faciliter l’installation d’investisseurs nationaux et étrangers.
La banque de projets, dévoilée lors de la rencontre organisée le 30/05/2024, recense plus de 200 opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique, le tourisme et l’artisanat, les énergies renouvelables, les métiers d’avenir et les services aux personnes et aux entreprises, souligne la même source. Et de poursuivre : «Chaque projet est présenté de manière détaillée, avec des informations sur sa faisabilité, sa rentabilité et son impact potentiel sur le développement local. Les fiches projets sont structurées autour de rubriques permettant aux utilisateurs d’avoir les données préliminaires nécessaires pour apprécier l’opportunité d’affaire : une introduction au projet, qui contient l’intitulé du projet, les produits principaux et les produits dérivés, les débouchés et les marchés cibles, la superficie et la proposition indicative de la localisation, et les besoins en intrants».
Des données quantitatives et financières sur les projets sont également fournies tels que : le programme d’investissement, la capacité de production, l’emploi, le TRI moyen et le délai de récupération du capital. La troisième rubrique est, quant à elle, dédiée à la présentation de l’opportunité avec une description de l’attractivité du marché et des potentialités de la région. Et enfin, la dernière rubrique met l’accent sur les mesures incitatives et les normes applicables spécifiques au projet, a fait savoir la source précitée.
Les fiches projets, soigneusement conçues, permettent à l’utilisateur d’avoir une idée plus claire sur le projet et une indication sur l’opportunité qu’il représente, afin d’entamer les études détaillées nécessaires pour s’assurer de sa rentabilité. En dotant la région d’une banque de projets, le CRI Béni Mellal-Khénifra confirme son engagement à promouvoir l’investissement et la création d’entreprises et d’emplois, à diversifier l’économie locale et à contribuer au développement durable du territoire, conformément à la feuille de route des CRI conçue par le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. La mise en place de cette banque de projets est une initiative majeure qui devrait contribuer à renforcer le positionnement de la région Béni Mellal-Khénifra auquel aspirent les acteurs régionaux sous la coordination du wali de la région, et qui ambitionne d’en faire un véritable pôle économique attractif et dynamique. Plusieurs objectifs sont assignés à cette banque de projets, notamment l’orientation des investisseurs vers des projets à forte valeur ajoutée et la promotion des opportunités d’investissement des projets permettant à la région de s’inscrire dans les métiers d’avenir et les métiers mondiaux du Maroc, a conclu le communiqué susmentionné.
«Nous essaierons à travers cette banque de projets de renverser certaines tendances en encourageant les investissements dans des activités permettant de rehausser l’attractivité de la région et de générer encore plus d’investissement. C’est ainsi par exemple qu’on a mis l’accent sur les activités promues par la nouvelle charte d’investissement et les activités permettant d’améliorer davantage le cadre de vie dans la région, avec des projets de services aux personnes, mais également des activités permettant d’assurer l’intégration des filières porteuses au niveau régional avec des projets de services aux entreprises», a déclaré Adil Azmi, directeur général (PI) du CRI Béni Mellal-Khénifra. Et d’ajouter que «la banque de projets vise également à s’adapter au contexte actuel du stress hydrique et des contraintes écologiques, en orientant les projets vers des activités qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable, avec l’introduction de l’agriculture 4.0 et des activités respectueuses de l’environnement».
Pour sa part, Nouredine Dermouch, secrétaire général des affaires régionales, a souligné l’importance de la création de cette banque de projets notant que «l’élaboration de la banque de projets constitue un effort supplémentaire et non des moindres dans le processus des efforts déployés par notre région pour développer une offre régionale d’investissement solide et attractive. L’objectif étant de mettre à la disposition des promoteurs et des investisseurs, en quête de projets d’investissement productifs et inclusifs, des propositions de projets détaillés selon les filières avec une visibilité assez claire sur leurs opportunités et faisabilité, leur financement, leur productivité, leur rentabilité et leur potentiel en termes de création d’emplois».