ActualitéUne

Bientôt soumises à un agrément phytosanitaire: Les pépinières à la loupe de l’ONSSA

© D.R

Agrément 
Sensibiliser les professionnels à l’agrément phytosanitaire et procéder au recensement des pépinières existantes actuellement. C’est l’initiative conduite actuellement par l’ONSSA dans le cadre de la loi 76-17 relative à la protection des végétaux. Ce projet a été lancé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima couvrant ainsi les préfectures de Tanger-Assilah, les provinces de Fahs Anjra, Larache, Tétouan, la préfecture de M’diq-Fnideq, les provinces de Chefchaouen, Ouezzane, et d’Al Hoceima. L’Office travaille également sur un ensemble d’actions à mener pour réussir ce projet.

Espaces sur lequel sont élevées de jeunes plantes en vue d’être repiquées, les pépinières participent à la multiplication et à la culture d’arbustes ou d’arbres. Ce lieu d’abondance végétale permet de donner ses chances aux plantes pour qu’elles puissent se développer rapidement et dans des conditions idéales. Car en effet, les jeunes plantes sont fragiles et nécessitent un environnement adéquat et des soins particuliers pour pousser.

Dans la pratique, les pépinières sont souvent installées à l’abri du vent dans des endroits chauds et bien ensoleillés. Cet espace végétal permet d’assurer les bonnes conditions de croissance aux plants durant un stade précoce et de combattre les maladies et les parasites. Il s’agit aussi d’un lieu propice pour produire des plants hors saison. Et par conséquent le développement d’une pépinière nécessite de la part des professionnels des connaissances sur les conditions naturelles qui peuvent rendre ce lieu parfaitement équilibré pour la multiplication des végétaux. Pour encadrer cette activité, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veut sensibiliser les pépiniéristes à la réglementation relative au contrôle phytosanitaire des pépinières.

Et pour cause, les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire pour pouvoir exercer leurs activités. Il s’agit aussi de généraliser le contrôle des végétaux à l’échelle nationale et ce afin d’éviter l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles. Sans oublier que le flux commercial des végétaux et produits végétaux ne cesse de croître durant ces dernières années pouvant entraîner des risques de propagations d’organismes nuisibles.

Actions à mettre en place

La démarche entreprise par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires s’aligne sur la nouvelle loi n°76-17 relative à la protection des végétaux, notamment l’article 43 qui exige le contrôle phytosanitaire. Pour y parvenir, l’Office procède au recensement des pépinières existantes actuellement au Maroc. L’agrément phytosanitaire a pour objet «d’organiser le secteur des pépinières et d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national», indique l’ONSSA.

De son côté, le recensement des pépinières au niveau national a pour objectif d’établir un état des lieux et mettre à niveau les pépinières recensées sur le plan phytosanitaire. La nouvelle loi relative à la protection des végétaux soumet les pépinières à obtenir l’agrément phytosanitaire et établit le contrôle afin de vérifier l’état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et leur commercialisation.

Pour atteindre l’objectif fixé par la réglementation en vigueur, l’ONSSA mettra en place plusieurs actions dont le recensement des pépinières au niveau national et la constitution d’une base de données de toutes les pépinières. Il s’agit également de sensibiliser les professionnels de cette activité à la réglementation qui concerne le contrôle phytosanitaire des pépinières. Dans ce sens, ce recensement permettra à l’ONSSA d’établir un état des lieux des pépinières au niveau national sur le plan phytosanitaire, d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national et aussi de contrôler l’introduction ou la dissémination des organismes nuisibles. Cette initiative a été actuellement lancée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima couvrant ainsi la préfecture de Tanger-Assilah, les provinces de Fahs Anjra, Larache, Tétouan, la préfécture de M’diq-Fnideq, les province de Chefchaouen, Ouezzane, et d’Al Hoceima.

Dans cette perspective, des journées de sensibilisation régionale seront organisées au profit des professionnels et des entités concernées de la région. Le travail qui sera fait par la suite sera, entre autres, de géolocaliser les pépinières recensées sur une carte numérique. Il faut dire que la législation mise en place vise à améliorer les outils juridiques régissant la protection des végétaux et produits végétaux, notamment pour éviter l’introduction et la propagation des organismes nuisibles ou encore la prévention, la surveillance, le contrôle et la lutte contre lesdits organismes.

Ladite loi prévoit une série de mesures et définit les conditions à remplir pour l’importation et l’exportation des végétaux, des produits végétaux ainsi que les règles à respecter pour la surveillance sanitaire et le contrôle à la production des végétaux ou produits végétaux à l’intérieur du territoire national. En outre, ce texte de loi identifie aussi les sanctions pénales pour toute personne contrevenant aux dispositions de la loi et de ses textes d’application. Dans ce schéma, l’ONSSA joue un rôle central puisqu’il exerce, pour le compte de l‘Etat, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à Ia préservation de la santé des animaux et des végétaux.

Articles similaires

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux