ActualitéUne

Bijouterie : Le savoir-faire marocain rayonne à l’étranger

© D.R

La bijouterie marocaine s’impose de plus en plus sur la scène internationale, renforçant son positionnement à l’étranger. Cette dynamique est soutenue à la fois par une hausse continue des exportations et par une présence numérique en plein essor, témoignant de son attractivité croissante.

La bijouterie marocaine cartonne. En témoigne le taux de croissance annuel enregistré à l’export qui s’élève à 30% entre 2019 et 2024. La France, l’Autriche et la Suisse sont les premiers marchés d’exportation. Au seul mois de juin 2025, la bijouterie a réalisé à l’export une croissance de 124%. Durant les six premiers mois de l’année 2025, la bijouterie est en progression de 50%. Toutefois sa part de marché reste faible par rapport à d’autres familles de produits comme la poterie et pierre, le tapis ou encore les vêtements traditionnels. « La bijouterie marocaine confirme son ancrage international et son attractivité croissante, portée par la progression de ses exportations et une visibilité numérique en constante expansion », indique la dernière analyse Market Intelligence dévoilée par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan. Ce dispositif, mis au profit de l’ensemble des acteurs de l’artisanat souhaitant profiter des nouvelles opportunités qu’offre le secteur à travers le monde, permet de doter les opérateurs du secteur de l’artisanat d’un certain nombre d’informations et des données pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs. Il analyse l’empreinte digitale du « fait main » entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025 à partir des mentions collectées du Web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme de social listening Digimind. Ce suivi automatique se fait en plusieurs langues et dialectes, notamment au niveau des principaux marchés cibles et relais de l’artisanat marocain. Il en ressort que la bijouterie fait parler avec 1,1 million de mentions collectées dans le monde, principalement sur le réseau social X (Twitter), dont 11.500 mentions liées à la bijouterie marocaine. «Les tendances actuelles révèlent un équilibre entre identité culturelle et audace contemporaine. Les bijoux personnalisés, les références néo-amazighes, les superpositions dynamiques et les designs maximalistes marquent fortement les créations marocaines », relève par ailleurs la même source notant que les consommateurs expriment un haut niveau de satisfaction vis-à-vis de la bijouterie marocaine, avec 96% d’avis positifs. Ainsi, le design, la qualité, la livraison et le service client sont les critères les plus appréciés, contribuant à une note moyenne de 4,9/5 sur les plateformes de vente en ligne.

Tiznit et Marrakech, les principales villes de provenance
La majorité des bijoux marocains vendus en ligne provient du Maroc (55%). Les vendeurs marocains sont, dans ce sens, les principaux ambassadeurs de ce savoir-faire ancestral, notamment via Instagram, avec une forte concentration dans les villes du Sud, en particulier Tiznit (58%) et Marrakech (33%). L’essentiel du contenu lié à la bijouterie marocaine est créé par les vendeurs professionnels. « Les vendeurs professionnels constituent la principale source d’intérêt pour la bijouterie marocaine, avec 56,2% des mentions. Ils promeuvent leurs articles principalement via Instagram (95%). En deuxième position figure le grand public, qui publie principalement des avis sur des Marketplaces et des sites de vente en ligne pour partager son expérience d’achat et son niveau de satisfaction concernant les bijoux marocains. Les médias occupent la troisième place, traitant surtout de la progression des exportations de la bijouterie marocaine entre 2019 et 2023, de l’intérêt international pour ces bijoux mêlant tradition et modernité, ainsi que de la satisfaction des consommateurs », rapporte la même source.

Bijoux identitaires, joaillerie contemporaine, maximalisme…
Ledit document explore les grandes tendances de la bijouterie révélant trois grands aspects. Les bijoux identitaires, la joaillerie contemporaine et les bijoux maximalistes. Les bijoux identitaires évoluent en associant personnalisation, références culturelles et symboliques. « Qu’il s’agisse de pièces gravées, de motifs traditionnels adaptés ou de créations contemporaines inspirées du patrimoine, ces bijoux expriment une appartenance, une histoire ou une signification personnelle. À la croisée de l’artisanat et de la modernité, ils proposent une approche singulière de l’ornementation », explique la même source. Pour ce qui est de la joaillerie contemporaine, elle explore les formes et les mouvements en adoptant des tendances comme l’accumulation et la superposition, où bagues, colliers et bracelets se portent ensemble pour créer un effet dynamique et affirmé. Ainsi, les boucles d’oreilles dépareillées associent des tailles, des formes et des styles différents, introduisant une esthétique actuelle qui s’éloigne des conventions. Concernant la tendance des bijoux maximalistes, elle se caractérise par des pièces de grande taille, des superpositions marquées et des designs élaborés. « Ces bijoux attirent l’attention par la diversité des matériaux, des formes et des textures. Les créateurs expérimentent des associations de textures, de couleurs et de volumes pour produire un effet visuel prononcé. Cette esthétique s’inspire à la fois des ornements anciens et des influences actuelles, proposant des pièces qui apportent une dimension distinctive à une tenue », souligne le même document.