Actualité

Bouchaib Rmail anime à Settat une conférence sous le thème  »la gestion des risques »

© D.R

Le directeur général de la Sûreté nationale, M. Bouchaib Rmail a animé, vendredi à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan 1er de Settat, une conférence sous le thème  »la gestion des risques », un véritable cours magistral livré devant un public composé notamment de doyens de facultés, de responsables sécuritaires, d’acteurs académiques, du corps professoral et d’étudiants.
Cette conférence, organisée à l’occasion du lancement effectif des cours de la promotion 2012-2013 du Master spécialisé « Sécurité et gestion des risques », mis en place dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan Ier de Settat et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a été une occasion pour M. Rmail de mettre en exergue les concepts de « crise » et de « catastrophe » et leur classification suivant les causes naturelle, technologique ou industrielle.
Il a également mis en relief le cadre juridique et réglementaire régissant le processus de la gestion de crises ainsi que l’approche et les modalités de gouvernance devant être appliquées une fois les aspects de la catastrophe enregistrés ou dès apparition des signes d’une crise.
M. Rmail s’est, par ailleurs, félicité du choix du thème « gestion des risques » comme objet du cours inaugural pour cette promotion dudit Master, qui traduit, a-t-il dit, l’intérêt croissant qu’accordent les autorités publiques à cette thématique afin de parvenir à hausser le degré de prévenance et d’empressement pour affronter les crises, dans le cadre d’une approche intégrée de résolution des problèmes et en conformité avec un mode de gouvernance managériale et globale, capable de désigner les acteurs opérationnels, de déterminer le dispositif à mettre en place et de définir de manière explicite les mécanismes de coordination entre les différents intervenants en temps de crise ou de catastrophe.
La thématique de ce cours inaugural, a-t-il insisté, est également importante au regard de son rapport étroit avec l’évolution de la notion de « menace » qui découle de la situation de crise, surtout les catastrophes d’ordres humain, naturel ou technologique. Chose qui impose le développement de stratégies publiques de prévention et de gestion des risques, afin de contenir les crises potentielles et minimiser leurs conséquences désastreuses, a-t-il ajouté.
Il a, en guise de conclusion, souligné l’efficacité des stratégies adoptées par le royaume pour la gestion des crises, citant des exemples réels et des cas pratiques de gestion de crise, tout en précisant les distinctions faites entre les dangers et les menaces qu’engendrent les incendies (le cas de l’usine Rosamore à Casablanca), ceux découlant des inondations (le cas de la SAMIR de Mohammedia) ou ceux qui accompagnent les séismes (le cas d’Al Hoceïma)
Intervenant par la suite, le Président de l’Université Hassan 1er de Settat, Ahmed Najemedine a, pour sa part, expliqué que la création de ce master « Sécurité et gestion des risques » s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Université sur son environnement et entend former des cadres opérationnels dans les métiers relevant du domaine de la sécurité.

Cette formation répond à un besoin des industriels et des institutions sanitaires et sociales (hôpitaux, collectivités locales…) pour la gestion des risques, en particulier environnementaux et des équipements, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que c’est une filière d’avenir qui offre une formation spécifique, transversale et approfondie dans les domaines de la protection de l’environnement, de la qualité, de la sécurité et de la maintenance des installations techniques et des équipements sensibles. Elle procure la maîtrise des outils permettant d’apprécier et d’évaluer le niveau conformité aux normes en matière de préservation de l’environnement et de sécurité des sites industriels, de ceux relevant d’une collectivité territoriale ou des établissements de soin, et en définir les améliorations indispensables.
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’avoir un enseignement qui couvre tous les aspects des sciences de la sécurité. Elle prépare les étudiants à comprendre et à prévenir les risques des personnes et des biens, la gestion des crises urbaines, la sécurité des informations et des infrastructures, identifier les points critiques, d’en faire le diagnostic et apporter des solutions.
La création d’un Master en science de sécurité, dont la première promotion est sortie en 2012, est le fruit d’une expérience pilote et unique de partenariat, à l’échelle nationale, entre cette université et la DGSN, a-t-il souligné.
Au terme de cette conférence, à laquelle ont assisté le Wali de la région Chaouia-Ouardigha, le procureur général du Roi, des magistrats et plusieurs personnalités, une convention a été signée entre l’Université Hassan 1er de Settat et la DGSN pour la création au sein de l’Université Hassan 1er d’un Centre spécialisé en sciences de sécurité.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...