ActualitéUne

Bourita préside les travaux de la 160e session du Conseil de la Ligue arabe : Palestine, énergie et sécurité hydrique au menu

© D.R

Les travaux de la 160e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères se sont ouverts, mercredi, au siège du Secrétariat général de la Ligue au Caire, sous la présidence du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’ordre du jour de cette réunion comprend l’examen d’une série de questions politiques, économiques, juridiques, financières et administratives, dont l’action arabe commune, les développements de la cause palestinienne, la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe, ainsi que l’évolution de la situation à Al Qods et la sécurité hydrique dans la région arabe.

Les ministres des affaires étrangères arabes se pencheront, de même, sur la situation en Libye, au Yémen, au Soudan et en Somalie, la question des îles émiraties occupées par l’Iran, la solidarité avec le Liban, la sécurité maritime, les approvisionnements en énergie dans la région du Golfe et la question du barrage de la Renaissance éthiopien. En outre, le Conseil examinera les ingérences iraniennes dans les affaires internes des pays arabes, la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, les relations arabes avec les organisations et les groupements internationaux et régionaux.

Par ailleurs, M. Bourita a inauguré, mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, une exposition retraçant 25 ans d’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la Ville Sainte et de ses habitants. La cérémonie d’ouverture de l’exposition s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, du ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki et de nombre de diplomates. L’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la vocation de l’Agence qui œuvre, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, à appuyer les secteurs sociaux vitaux dans la cité sainte et à soutenir les habitants et les institutions maqdessis.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...