Coupe d’Afrique.
Les préparatifs vont bon train pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Royaume vers la fin de l’année en cours. Le point.
Un e-visa est demandé pour l’accès sur le territoire national pour une liste de pays africains. En effet, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, certains voyageurs habituellement exemptés de visa devront obtenir une Autorisation électronique de voyage au Maroc (AEVM) avant leur départ. Ainsi et durant la période allant du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, l’entrée au Maroc sera soumise à l’Autorisation électronique de voyage au Maroc (AEVM). La présentation de l’AEVM est obligatoire lors des formalités de départ et d’arrivée. Les pays concernés sont : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Gabon, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie.
Les ressortissants de ces pays désirant assister à la CAN 2025 devront consulter l’application « YALLA » de la Fédération royale marocaine de football. Des exemptions sont prévues, notamment pour les passeports diplomatiques, de service, spéciaux ou officiels, les résidents au Maroc disposant d’un titre de séjour en cours de validité, les passagers en transit par les aéroports marocains (sans quitter la zone internationale), les conjoints de ressortissants marocains (avec justificatif) ainsi que les voyageurs âgés de plus de 55 ans. Il faut préciser que cette mesure sera provisoire. Les personnes intéressées sont donc invitées à anticiper leurs démarches afin de voyager en toute sérénité.
Procédure
Il faut préciser que le Royaume du Maroc avait lancé depuis juillet 2022 la procédure d’octroi du visa électronique «eVisa», pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité. Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant l’amélioration, la simplification et la modernisation des prestations consulaires. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts consentis par le Maroc, aussi bien au niveau national qu’international, pour la digitalisation des prestations fournies par l’administration publique. Elle consacre la modernisation du travail consulaire au niveau des Missions diplomatiques et postes consulaires du Royaume, telle que préconisée par la stratégie du ministère concernant la réforme de ce domaine.
Le visa électronique est une autorisation unipersonnelle dont la validité est de 180 jours maximum, à compter de sa date d’émission. Il permettra l’accès au territoire marocain pour un séjour de 30 jours maximum. Trois catégories de ressortissants étrangers bénéficieront du « eVisa », à savoir les ressortissants de certains pays dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes, les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse ainsi que les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.
Les demandes soumises en ligne par les ressortissants concernés et portant sur les visas « Tourisme » ou « Affaires », seront traitées dans un délai de 24h (Visa Express) et de 72h (Visa Standard).
Pour le lancement du « eVisa », un cadre juridique instituant le visa électronique et les moyens d’échange de données dans ce domaine avait été établi par la tutelle, en coordination avec les départements concernés. Le traitement des demandes de « eVisa », dans les délais arrêtés, sera assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme développée par les ingénieurs et techniciens de ce Département.
Bilan
Depuis le lancement du dispositif, près d’un demi-million de demandes du e-Visa ont été traitées, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour cette transformation numérique qui contribue à renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique phare et à consolider son rayonnement à l’international. Cette année marque une hausse significative par rapport à la deuxième, atteignant 187.895 demandes. Ce rebond significatif témoigne de la maturation du dispositif et d’une adhésion croissante des usagers. S’agissant de la répartition des e-visas octroyés par type, on note 94,1% pour le e-visa tourisme qui joue un rôle clé dans la promotion du Maroc comme destination touristique phare, ainsi que 5,9% pour le e-visa affaires, comme étant un levier au service de la diplomatie économique et des échanges Ce service, qui garantit une accessibilité élargie, a pu bénéficier à 118 nationalités du monde entier, en offrant une grande efficacité et des délais optimisés: pour le e-visa ordinaire (72 heures) et le e-visa express (24 heures).
Le e-visa est devenu également un outil clé pour l’accueil des grands événements internationaux, dont les Assemblées générales du FMI/BM 2023 (Marrakech): 109 nationalités couvertes, Gitex Africa Morocco 2024: 118 nationalités couvertes et Gitex Africa Morocco 2025: 117 nationalités couvertes. Ces résultats confortent la pertinence du e-visa en tant qu’instrument de modernisation des services consulaires, de facilitation des flux touristiques pour renforcer l’attractivité du Royaume à l’international, ainsi qu’un levier pour promouvoir le Maroc comme terre d’accueil des évènements internationaux de grande envergure. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques mois va sans nul doute avoir un impact en termes d’arrivées sur le territoire pour assister aux matches. C’est pour une meilleure expérience que les responsables ont décidé d’instaurer cette nouvelle mesure qui va permettre de fluidifier les arrivées et les départs au cours de l’événement.
Application «Yalla» : lancement jeudi prochain
CAF. L’édition 2025 prévue au Maroc sera la plus connectée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, grâce au lancement d’une application visant à améliorer l’expérience des supporters, ont indiqué la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité local d’organisation (LOC), à 100 jours du coup d’envoi de cette compétition. Baptisée «Yalla», cette application, une «nouveauté d’importance», sera lancée le 25 septembre et deviendra la plateforme d’accès pour tous les supporters, précisent les deux instances dans un communiqué publié sur le site web de la CAF. «Chaque détenteur de billet devra s’y enregistrer pour obtenir un Fan ID, indispensable pour accéder aux stades et aux fan zones», explique le communiqué.
«L’application proposera aussi un e-visa spécialement conçu pour la CAN, permettant aux supporters du monde entier de faire leur demande en ligne», fait-on savoir, ajoutant qu’«elle offrira en temps réel des mises à jour, des contenus exclusifs et des informations personnalisées, faisant de Maroc 2025 l’édition la plus connectée de l’histoire de la CAN». En outre, le communiqué annonce que la Royal Air Maroc, partenaire global officiel et compagnie aérienne officielle de la CAN 2025, accompagnera les supporters avec un dispositif renforcé. Plus de 660 vols supplémentaires seront ajoutés, augmentant la capacité de plus de 50 %, affirme la même source, ajoutant que des offres spéciales seront proposées à la diaspora africaine en transit par Casablanca, transformant ces escales en opportunités pour assister aux matches. La CAN-2025 aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le Royaume organise cette compétition pour la deuxième fois après l’édition de 1988.













