Le Maroc désormais exigeant avant toute démarche d’ordre économique ou commercial
SM le Roi a exprimé Sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.
Exit l’ambiguïté et les zones grises, place à la clarté et à la franchise. Le Maroc sera désormais exigeant dans sa coopération économique et commerciale. C’est ce qui ressort du discours royal prononcé à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Marche Verte. Un discours qui inaugure une nouvelle étape.
Dans ce sens, le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain, a déclaré SM le Roi Mohammed VI à l’adresse de ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes sur le sujet de l’intégrité territoriale du Royaume. «A ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, Nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain», a dit le Souverain dans un discours marquant le 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
SM le Roi a exprimé, par ailleurs, Sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national. «(…) nous avons dans la région des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clarté et en toute transparence, investissent aux côtés du secteur privé national et contribuent ainsi au bien-être de la population», a indiqué le Souverain. SM le Roi a également relevé que les développements positifs de l’affaire du Sahara confortent la dynamique de développement soutenue dans les provinces du Sud. En effet, a dit SM le Roi, celles-ci connaissent un essor général, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux.
Unité nationale
Clé de voûte de l’unité nationale du Royaume, la question du Sahara est la cause qui rassemble tous les Marocains, a poursuivi SM le Roi, ajoutant que par conséquent, il appartient à chacun, selon sa position et son statut, de rester mobilisé et vigilant en vue de défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays, de consolider les réalisations accomplies dans nos provinces du Sud, en matière politique et en termes de développement. Pour le Souverain, c’est le meilleur «gage de fidélité au serment éternel de la Marche Verte, à la mémoire immaculée de son artisan, Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme, ainsi qu’aux valeureux martyrs de la Patrie». SM le Roi a saisi l’occasion de ce discours pour adresser aux cinq peuples du Maghreb Ses vœux les plus sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité. Le Souverain a, enfin, rendu un vibrant hommage et exprimé Sa considération aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires, à l’Administration territoriale et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour «leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays».
Attachement au processus onusien
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé, samedi, l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU au sujet du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, dont la marocanité, aujourd’hui comme dans le passé, «ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation». Le Souverain a également réitéré l’engagement du Royaume en faveur de la recherche d’une solution pacifique, pour le maintien du cessez-le-feu et de la poursuite de la coordination et de la coopération avec la Minurso, dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignées. Sa Majesté le Roi a saisi l’occasion pour renouveler au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et à son envoyé personnel, le soutien total du Maroc pour les efforts qu’il déploie afin que soit relancé le processus politique dans les plus prompts délais. Le Souverain a insisté dans ce cadre sur «la nécessité de se conformer aux paramètres définis par les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007 et qui ont été consacrés dans les rencontres tenues à Genève, sous l’égide des Nations Unies». SM le Roi a précisé que si le Maroc engage des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel, affirmant que pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier.
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Sérénité
Le Souverain a souligné que le Maroc a progressé ces derniers mois, avec calme et sérénité, dans l’action engagée pour défendre son Sahara, saluant à ce propos les Forces Armées Royales qui, le 13 novembre 2020, ont restauré la libre circulation des personnes et des marchandises au point de passage El Guerguerat, reliant les deux pays frères, le Maroc et la Mauritanie. «Cette action pacifique ferme a mis un terme aux provocations et aux agressions dont le Maroc avait déjà signalé à la communauté internationale la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région», a dit le Souverain.
Se félicitant du soutien concret dont jouit la cause nationale, SM le Roi a affirmé que la décision souveraine des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour le Royaume. Cette reconnaissance est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara, a souligné le Souverain. «Cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche: il est voué à mettre en place une solution définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine», a poursuivi SM le Roi.
[/box]