Actualité

Casa-Paris-Casa 100% glamour !

© D.R

à l’occasion de la journée internationale de la femme, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a tenu à rendre un hommage particulier au personnel féminin du groupe, en confiant deux vols reliant Casablanca et Paris en aller-retour à un personnel entièrement féminin. A l’aller comme au retour, un équipage composé de sept femmes, depuis le commandant de bord, épaulée d’un officier femme pilote, jusqu’aux hôtesses de l’air, serviables et à l’écoute des passagers, toute cette «belle gent» s’attelait à faire de ce voyage une expérience des plus agréables. Aujourd’hui, la RAM compte 24 commandants de bord et officiers pilotes femmes, ainsi que 208 hôtesses de l’air. La compagnie dispose d’un personnel avec un pourcentage des femmes des plus élevés à l’échelle nationale. Le personnel féminin représente 32% de l’effectif global (1.073 personnes), dont une directrice générale adjointe et une directrice centrale. De plus, la compagnie nationale détient un pourcentage important au niveau des femmes pilotes avec 6% du corps du PNT (personnel navigant technique). Ce pourcentage est supérieur à la moyenne mondiale qui est de 5,1% et il n’est pas loin de celui de grandes compagnies aériennes européennes comme Air France (7%). La passion et l’amour pour ce métier réservé jusqu’alors aux hommes sont partagées par Meriem El Bakrioui, jeune officier pilote qui a assuré la liaison Casa-Paris-Casa aux côtés de sa collègue commandant de bord Oumkeltoum Abbadi, deux femmes qui ont assuré avec brio le décollage et l’atterrissage de ce mastodonte, un aller-retour Casa-Paris de plus de 3.400 km, en moins de sept heures, qui a suscité l’admiration des passagers hommes et femmes, exprimés par de chaleureux applaudissements. «Plus qu’un métier, c’est une vocation», assure-t-elle avec fierté. Changer de métier, elle n’y a jamais pensé. Ce métier, c’est son choix, c’est sa vie !
La décision de la RAM de célébrer le8 mars d’une telle façon est un geste hautement symbolique. C’est aussi une reconnaissance des efforts que déploie le personnel féminin dans le développement et la réussite de la compagnie, se félicite Meryem Bensassi, chef de cabine, pour qui cette journée est «exceptionnelle» et restera gravé dans sa mémoire.

Articles similaires

ActualitéUne

28 milliards Dh de recettes douanières à fin avril 2024

Les recettes douanières nettes ont atteint 27,96 milliards de dirhams (MMDH) durant...

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

ActualitéUne

Admission de l’Etat de Palestine à l’ONU : Le satisfecit du Maroc

Le Royaume du Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside...

Actualité

A travers une conférence animée par Serge Haroche : L’Académie Hassan II des sciences et techniques célèbre les 18 ans de son installation

A l’occasion du 18ème anniversaire de son installation par le Souverain, l’Académie...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux