Actualité

Centre des études sahariennes : Le chercheur Pierre Bonte n est plus

© D.R

Pierre Bonte, spécialiste  de renommée mondiale des sociétés sahariennes et grand connaisseur du Maroc saharien, est décédé lundi 4 novembre à Paris. Né le 25 août 1942  dans le département du Nord en France, le défunt  était titulaire d’un Doctorat d’État en ethnologie et anthropologie sociale (Paris-EHESS, 1998), membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique (CNRS).

Responsable depuis le milieu des années 1960 de nombreuses missions d’étude au Niger, en Algérie, en Mauritanie, au Mali, au Maroc et en Tunisie, M. Bonte est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques et d’ouvrages. En 1991, le défunt codirige avec Michel Izard le Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, réédité plusieurs fois en français et traduit vers l’espagnol, le roumain, l’arabe et l’italien.

Concernant le Maroc, pays qu’il connaissait, appréciait et visitait, Pierre Bonte est l’auteur en 2009 avec Mohamed Elloumi, Henri Guillaume et Mohamed Mahdi d’une étude intitulée «Développement rural, environnement et enjeux territoriaux. Regards croisés Oriental marocain et Sud-est tunisien». Pierre Bonte a aussi été l’auteur d’un «Essai sur les formations tribales du Sahara occidental» paru en 2007 aux éditions Luc Pire.

Related Articles

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux