Actualité

Centres de visite technique

© D.R

Les professionnels des centres de visite technique tentent de s’organiser pour contrer ce qu’ils qualifient de «situation oligopolistique» faisant allusion aux deux opérateurs que sont SGS et Dekra. Dernier événement en date, les professionnels ont réussi à mobiliser les parlementaires pour défendre leur cause.
Pour preuve, le groupe istiqlalien à la première Chambre a déposé tout récemment des propositions d’amendement du code de la route avec pour objectif de permettre aux professionnels qui ne sont pas affiliés à l’un des deux réseaux en question de pouvoir mieux s’organiser. Les députés istiqlaliens proposent, entre autres, de permettre aux propriétaires des centres de visite technique de se constituer en groupements.
Cette disposition concerne uniquement les centres qui étaient en exercice avant l’entrée en vigueur du code de la route. Pour argumenter leurs propositions, les istiqlaliens évoquent plusieurs lacunes. D’abord, peut-on lire dans la note d’accompagnement des amendements déposés au secrétariat de la Chambre, la situation oligopolistique qui s’est instaurée dans le secteur en faveur de SGS et Dekra, va à l’encontre des principes de l’égalité des chances, de la libre concurrence et de la lutte contre l’économie de rente. D’un autre côté, exposent les députés, les deux opérateurs ont à ce jour ouvert 34 centres à peine alors qu’ils étaient tenus de par leur cahier des charges d’en ouvrir 77 entre 2007 et 2011 et d’investir quelque 600 millions DH. Maintenant que les amendements sont déposés depuis plus de deux mois, il reste à savoir si le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, compte y donner suite.

Articles similaires

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

ActualitéUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du baromètre du secteur Les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux