Actualité

CESE, Institution du Médiateur du Royaume, INPPLC : De nouvelles nominations Royales à la tête de trois institutions constitutionnelles

© D.R

«Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de voir ces institutions accomplir les missions qui leur sont confiées par la Constitution du Royaume, de raffermir leur rôle dans la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la consolidation de la démocratie participative et de la protection des droits et libertés».

Nouvelle dynamique : Selon le communiqué du Cabinet Royal, ces nominations reflètent l’intérêt accordé par le Souverain à ces instances, en tant qu’institutions constitutionnelles indépendantes, en vue de conférer une dynamique nouvelle à leurs missions et de renforcer leur interaction avec les différentes institutions nationales.

Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé lundi la nomination de nouveaux responsables à la tête de trois institutions du Royaume. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu nommer, ce lundi 24 mars 2025, certains responsables d’institutions constitutionnelles. Il s’agit de Abdelkader Amara, président du Conseil économique, social et environnemental, de Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, et de Hassan Tariq, au poste de Médiateur du Royaume », peut-on lire du communiqué du Cabinet Royal. Et de préciser : «Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de voir ces institutions accomplir les missions qui leur sont confiées par la Constitution du Royaume, de raffermir leur rôle dans la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la consolidation de la démocratie participative et de la protection des droits et libertés».

Le communiqué indique qu’elles reflètent aussi l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi à ces instances, en tant qu’institutions constitutionnelles indépendantes, en vue de conférer une dynamique nouvelle à leurs missions et de renforcer leur interaction avec les différentes institutions nationales, dans le suivi des différentes réformes et grands chantiers que connaît le Royaume. Il est à rappeler que Abdelkader Amara, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé à la tête du CESE, a été ministre en charge de plusieurs secteurs, notamment du commerce et de l’industrie, de l’énergie, de l’équipement et de l’eau. M. Amara a, également, occupé plusieurs postes à responsabilités en tant que député, notamment la présidence de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, dont il a été membre du bureau et premier vice-président, ainsi que membre du bureau de la Chambre des représentants en tant qu’assesseur, puis premier vice-président.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Amara est appelé à promouvoir une plus grande articulation du travail du CESE avec les dossiers d’actualité gouvernementale et législative et à renforcer la vocation du CESE à être un espace participatif d’écoute et d’intermédiation sociale. M. Amara devra également œuvrer à consolider le rôle du CESE en tant que relais d’intermédiation, tout en accordant une attention particulière aux chantiers de protection sociale, de la jeunesse, du dialogue social et des inégalités territoriales.
Pour sa part Hassan Tariq, le nouveau Médiateur du Royaume, occupait depuis 2019 le poste d’ambassadeur du Royaume du Maroc en République de Tunisie. Titulaire d’un Doctorat en droit public de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Tariq s’évertuera à approfondir les acquis de l’Institution du Médiateur et à moderniser ses instruments d’intervention (digital, proximité…) autour d’un concept plus élargi de la « médiation ». De même, il contribuera à renforcer le rôle central de l’Institution du Médiateur dans l’amélioration de la communication et des relations entre l’administration et les citoyens. Il succède ainsi à Mohamed Benalilou, qui pour sa part a été nommé par le Souverain à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC). Magistrat et titulaire d’un master en droit, M. Benalilou dispose d’une grande expérience pour l’accomplissement de ses nouvelles missions vu que la lutte contre la corruption suppose un important travail pédagogique et didactique et nécessite une parfaite synergie dans l’action de l’Instance avec les différentes composantes du pouvoir judiciaire et les autres instances directement concernées, avec la centralité de la mission de prévention et d’anticipation avant de déployer au mieux les instruments de répression de la corruption.

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...