Il est nécessaire d’atteindre un équilibre entre les différentes parties dans le cadre du dialogue social, a insisté, vendredi à Rabat, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
La CGEM est disposée à œuvrer de concert avec tous les partenaires sociaux pour renforcer la dynamique de création d’emplois et contribuer à la réalisation du développement économique, a déclaré M. Alj à la presse à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du premier round du dialogue social.
Cette rencontre a permis de mettre en avant toute l’importance pour le gouvernement et les syndicats de respecter les engagements fixés au titre de l’accord signé en 2019, a-t-il ajouté, notant dans ce sens que la CGEM et le secteur privé « ont respecté l’ensemble de leurs engagements ».
Pour sa part, le président de la Commission sociale à la CGEM, Hicham Zouanat, a relevé l’importance du dialogue social qui doit être « équilibré en termes de procédures et de formulation ».
Il a également souligné que la Confédération aspire à la conclusion d’un accord social « équilibré » qui contribuera à la création d’emplois et à la réalisation d’un équilibre social et économique durable.