ActualitéUne

Chakib Benmoussa à la rencontre des Marocains du Monde

© D.R

Le NMD présenté pour la première fois à l’international

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a présenté, samedi à la Maison du Maroc à Paris, pour la première fois à l’international, les conclusions de son rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD), aux Marocains du Monde. Le président de la CSMD, Chakib Benmoussa, accompagné de deux membres de la commission, en l’occurrence Rachid Benzine et Hamid Bouchikhi, a pris part à une conférence-débat sur le thème «Nouveau modèle de développement du Maroc – Libérer les énergies», organisée à l’initiative du Conseil des Experts Marocains du Monde (CE-MDM).

Cette rencontre a été l’occasion pour le président de la CSMD de présenter les grandes lignes du nouveau modèle de développement, qui aspire à mobiliser les capacités des Marocains afin d’accélérer la marche vers le progrès et la prospérité pour tous. En effet, tout un chapitre a été dédié aux Marocains du Monde.
Le rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement préconise d’intégrer pleinement les Marocains du Monde au développement de leur pays d’origine, faciliter et promouvoir à grande échelle leur contribution et capitaliser sur leurs compétences.

La Commission recommande aussi un changement de paradigme en passant d’une logique traditionnelle à une logique gagnant-gagnant en plaçant les MDM comme acteurs du développement du pays, où les politiques qui leur sont destinées sont étroitement corrélées à leurs besoins et attentes.

Related Articles

CultureUne

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat l’ouverture du 30e Salon International de l’Edition et du Livre

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. ELM, un leader des solutions numériques au Gitex Africa 2025

ELM est une société saoudienne pionnière dans le développement de solutions numériques...

CultureUneVidéos

Amine Radi, le nouveau phénomène de l’humour

Amine Radi a abandonné une carrière d’expert comptable pour embrasser l’univers de...