Actualité

Clandestins : Drame sans fin

© D.R

L’opération conduite par le commissaire Abderrazak Rmichi, chef du 3ème district du quartier de Youssoufia Nahda, un quartier pauvre à la périphérie de la capitale, a débuté à 3h45 locales. « Avec les cinq brigades, composées chacune de 40 agents, il faut arrêter cette nuit le maximum de clandestins », explique-t-il aux journalistes. Beaucoup d’entre eux projettent une traversée vers l’Europe via le détroit de Gibraltar ou l’archipel espagnol des Canaries. Huit heures plus tard, le commissaire annonce la fin du coup de filet au cours duquel 190 Africains en situation illégale ont été arrêtés et réunis dans une cour de son commissariat.
Ils étaient venus au Maroc du Ghana, du Sénégal, de la Guinée, du Bénin, du Nigeria, du Libéria, de la Sierra Leone, du Mali, de la Gambie et du Niger et du Congo (ex-Zaïre). « Ne nous frappez pas, on se rend », s’exclame un Ghanéen arrêté dans une maison vétuste, en compagnie de deux compatriotes, par des policiers armés de gourdins.
Les trois Ghanéens dormaient enveloppés dans une couverture à même le sol comme la plupart de ceux qui ont été arrêtés dans cette partie du quartier, Douar Hadja, perché sur une colline. Dans une ruelle, l’un des mokkadems-agents auxiliaires souvent traités de « mouchards » par les habitants – montre du doigt une maison. « Ici, hier, j’ai vu des noirs », assure-t-il. « Ouvrez ou on défonce la porte! », lance à haute voix un policier.
« Je ne loue plus de chambres aux Africains depuis votre dernière descente, montez et vérifiez », répond une vieille dame surnommée les « Yeux bleus ». Cette fois, les policiers la croient sur parole et rebroussent chemin. Mais un peu plus loin, une voix déchire le silence: « sept brûleurs noirs – nom donné aux clandestins – sont sortis de la maison des «Yeux bleus», ils se sont enfuis! », s’exclame un habitant. Les forces de l’ordre reviennent sur leurs pas et enfoncent la porte du rez-de-chaussée, où ils trouvent quatre clandestins. A part les remontrances d’habitants mécontents d’être réveillés en pleine nuit, peu d’incidents sérieux se produisent au cours de l’opération. Trois policiers sont légèrement blessés par une bonbonne de gaz lancée contre eux à partir d’une terrasse. Les 190 illégaux arrêtés ont été regroupés dans la cour du commissariat. Une ressortissante béninoise est victime d’un malaise après son arrivée.
« Elles est enceinte et s’est évanouie car elle n’a pas mangé depuis 24 heures », explique une amie. « Je suis Congolais, j’ai déposé à Casablanca une demande pour pouvoir bénéficier du statut de réfugié », déclare à l’AFP Edy Mayukwa, tenant dans ses bras un gosse de 3 ans et exhibant un certificat d’enregistrement délivré par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Casablanca. Nombre de clandestins, comme Françoise Tayeye, 38 ans, portant sa fillette de 2 ans, montrent à la presse un même certificat du HCR, qui n’est pas reconnu par la police.
« Il faut une régularisation auprès de la police marocaine, ce papier n’est pas valable », déclare Abderrahim Elqjairi, caïd du quartier. « Je suis tuberculeux, je n’ai plus un sou, c’est une honte de m’expulser dans ces conditions, le Maroc est pourtant l’ami de l’Afrique », déplore un Nigérian, Pasta Robit. A bord de quatre autocars, les 190 clandestins subsahariens seront refoulés le jour même vers un poste frontalier avec l’Algérie – d’où ils avaient pénétré dans le Royaume, selon la police. « La répression contre ces Africains n’est pas une solution adéquate, ces derniers vont revenir ici après leur expulsion, il faut une mobilisation des Européens aux côtés du Maroc pour régler ce problème », estime un gradé.

• Mohamed Chakir AFP

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...