Mené par la DGCT, l’Association des régions du Maroc et l’ambassade du Royaume-Uni
Tombée de rideau sur le «Projet de capitalisation des outils de communication et de participation citoyenne». En effet, le partenariat entre la Direction générale des collectivités territoriales, l’Association des régions du Maroc et l’Ambassade du Royaume-Uni au Maroc dans le cadre du programme Tasharoc touche à sa fin après deux années de mise en œuvre. A cette occasion, les partenaires ont organisé à l’hôtel The View à Rabat, un évènement de clôture dudit Projet.
L’objectif étant d’en présenter les résultats et partager les expériences et les enseignements tirés. Il est à rappeler que ledit partenariat a été conclu en 2020 en vue de consolider les mécanismes de gouvernance participative et inclusive au niveau des régions, à travers la capitalisation des outils existants et la production de nouveaux à la lumière d’un benchmark, des expériences et des pratiques réussies identifiées au niveau des territoires. Il contribue également à la mise en œuvre des recommandations en matière de démocratie participative et participation citoyenne, issues du premier colloque national sur la régionalisation avancée, tenu en 2019 à la ville d’Agadir.
Sont invités à cet évènement des représentants des régions, élus et cadres, des acteurs de la coopération nationale et internationale au Maroc et les médias. S’exprimant à cette occasion, le wali directeur général des collectivités locales (DGCT), Khalid Safir, a souligné que le nouveau modèle de développement place la dimension participative au cœur de ses priorités, et consacre la participation citoyenne comme vecteur de transformation de la société.
Pour la pleine appropriation de ce nouveau référentiel de développement par les acteurs concernés, ceux-ci doivent être accompagnés dans le cadre d’une approche de conduite du changement, permettant la dissémination des outils de participation citoyenne, leur appropriation et leur utilisation effective, a-t-il insisté.













