ActualitéAutomobile

CMA CGM Group s’allie à Renault et Volvo comme membre fondateur de Flexis SAS

© D.R

CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026. Volvo Group et Renault Group, qui détiennent chacun 45 % dans Flexis SAS, prévoient d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

Le géant du transport maritime CMA CGM vient de rejoindre la nouvelle structure Flexis SAS, fondée le 22 mars par les deux constructeurs automobiles, Renault et Volvo. Ainsi, les trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives créent une coentreprise pour une génération révolutionnaire de fourgons électriques. «CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026. Volvo Group et Renault Group, qui détiennent chacun 45 % dans Flexis SAS, prévoient d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années», selon un communiqué émis à l’issue de l’annonce de cette alliance entre les trois groupes.
Les fourgons 100 % électriques basés sur une plateforme électronique connectée seront produits dans l’usine Renault Group de Sandouville en France, qui a pu accumuler une véritable expérience d’experte dans la fabrication de véhicules utilitaires légers. Regroupant trois entreprises de premier plan dans l’agilité d’une start-up, « Flexis SAS combine l’expertise industrielle de constructeurs automobiles de classe mondiale et le savoir-faire de l’entreprise numéro un de la logistique automobile», a fait savoir la même source.

Une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers
Les véhicules seront assemblés sur une nouvelle plateforme de type « skateboard » dédiée aux véhicules utilitaires légers 100 % électriques qui offrira une grande modularité pour différents types de carrosserie pour un coût compétitif et proposera de réelles avancées en matière de sécurité. Adoptant la nouvelle plateforme électronique connectée, le véhicule embarquera des fonctionnalités inédites de pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale, réduisant ainsi jusqu’à 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés permettront aux clients de disposer de véhicules à jour tout au long de leur cycle de vie. Le fourgon quant à lui offrira une compacité exceptionnelle adaptée à la mobilité urbaine, une grande polyvalence d’usage pour des prestations sur mesure et différentes capacités de batteries ainsi que la première architecture 800 V du marché pour les véhicules de cette catégorie.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...