ActualitéAutomobile

CMA CGM Group s’allie à Renault et Volvo comme membre fondateur de Flexis SAS

© D.R

CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026. Volvo Group et Renault Group, qui détiennent chacun 45 % dans Flexis SAS, prévoient d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

Le géant du transport maritime CMA CGM vient de rejoindre la nouvelle structure Flexis SAS, fondée le 22 mars par les deux constructeurs automobiles, Renault et Volvo. Ainsi, les trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives créent une coentreprise pour une génération révolutionnaire de fourgons électriques. «CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de 10 % dans Flexis SAS et investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026. Volvo Group et Renault Group, qui détiennent chacun 45 % dans Flexis SAS, prévoient d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années», selon un communiqué émis à l’issue de l’annonce de cette alliance entre les trois groupes.
Les fourgons 100 % électriques basés sur une plateforme électronique connectée seront produits dans l’usine Renault Group de Sandouville en France, qui a pu accumuler une véritable expérience d’experte dans la fabrication de véhicules utilitaires légers. Regroupant trois entreprises de premier plan dans l’agilité d’une start-up, « Flexis SAS combine l’expertise industrielle de constructeurs automobiles de classe mondiale et le savoir-faire de l’entreprise numéro un de la logistique automobile», a fait savoir la même source.

Une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers
Les véhicules seront assemblés sur une nouvelle plateforme de type « skateboard » dédiée aux véhicules utilitaires légers 100 % électriques qui offrira une grande modularité pour différents types de carrosserie pour un coût compétitif et proposera de réelles avancées en matière de sécurité. Adoptant la nouvelle plateforme électronique connectée, le véhicule embarquera des fonctionnalités inédites de pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale, réduisant ainsi jusqu’à 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés permettront aux clients de disposer de véhicules à jour tout au long de leur cycle de vie. Le fourgon quant à lui offrira une compacité exceptionnelle adaptée à la mobilité urbaine, une grande polyvalence d’usage pour des prestations sur mesure et différentes capacités de batteries ainsi que la première architecture 800 V du marché pour les véhicules de cette catégorie.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...